The Electrolab Organization

Hackerspace à Nanterre

The Electrolab Organization

Bonjour à tous,

Nous avions annoncé la création de l’Electrolab comme une antenne du /tmp/lab mais finalement il s’avère que ce n’est pas une si bonne idée.

Nous pensions qu’il était inutile de créer deux associations aux objectifs et membres identiques. Force est de constater en comparant les inscrits sur les deux mailing lists que ce n’est pas le cas. En effet, de par sa localisation géographique et sa vocation à devenir un hackerspace orienté électronique,  l’Electrolab a attiré des personnes et des projets sans rapport avec le /tmp/lab dont les membres ne sont pas forcément intéressés par ce nouveau lieux loin de chez eux et qui ne traite pas des sujets qui les intéressent.

De plus, l’Electrolab a besoin d’un fond de roulement conséquent pour pouvoir acheter, entretenir et renouveler des outils et équipements coûteux à mettre à la disposition de tous. Il serait dommage que les dépenses de l’Electrolab absorbent l’argent du /tmp/lab.

De ce fait, nous avons décidé de créer une nouvelle association loi 1901 pour assurer la pérennité du lieux. Certes, cela nous oblige à procéder à quelques paperasseries administratives rébarbatives mais le jeu en vaut la chandelle. Les status de l’association sont donc à l’étude et les membres fondateurs de l’Electrolab se concertent pour élire le premier bureau de l’association.

Concernant l’équipement en matériel, le scénario suivant est envisagé :

  • * quelques personnes disposent déjà de matériel pour l’électronique (fer a souder, petit outillage, alimentation, oscilloscope) : il peut être amené sur place pour une durée limitée (1 ou 2 ans) à l’Electrolab pour servir au plus grand nombre (mutualisation). Les plus aguerris garderont un oeil sur les profanes, afin d’éviter une dégradation et/ou une mauvaise utilisation de ce matériel
  • * de même, bon nombre de personnes disposent d’un ordinateur portable et il n’y a pas nécessité d’investissement lourd en matériel informatique (le /tmp/lab déborde d’écrans et d’ordinateurs inutilisés, on doit pouvoir réussir à monter facilement quelques machines basiques pour la cao)
  • * l’acquisition de matériel est focalisé sur des équipements dont (presque personne) ne dispose et/ou qui ne sont pas transportables. La mise en commun joue donc à plein dans ce cas. Est privilégié:
    • – un équipement complet pour réalisation de circuits imprimés ;
    • – des machines et outillages pour la réalisation de pièces mécaniques (de moyenne ou grande taille). Sans entrer dans les détails, il faut pouvoir usiner des boîtiers, souder, scier, meuler, percer, fabriquer des pièces (alu, acier, laiton, bois) mais aussi fabriquer ses propres outillages. L’utilisation des équipements dangereux impose évidemment des formations et surveillances entre membres ainsi que le port d’équipement de protection individuelle (lunettes, casque, gants, chaussures de sécurité, etc…).
  • * Un stock de petits composants passifs (résistances, fils, soudure, condensateurs etc…) sera en libre service pour tous les projets du lab. Il sera maintenu par le fond de roulement de l’association.
  • * Un stock plus important de composants actifs et coûteux  sera lui maintenu par le bureau de l’Electrolab. Les composants seront vendus à des prix très raisonables aux projets en ayant besoin. Ce service de proximité permettra aux projets de ne pas rester bloqués pour un ou deux composants manquants et permettra quelques rentrées d’argent dans les caisses de l’association.

N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles suggestions 🙂

PS : merci à éric d’avoir écrit la trame de fond pour cet article ! Si vous souhaitez également participer à la vie du lieux et du site, faites vous connaitre sur la mailing list ou l’adresse de contact 😉