Vendredi 13 : jour de chance..?

Hackerspace à Nanterre

Vendredi 13 : jour de chance..?

Aujourd’hui est un jour important dans la galaxie des lieux de fabrication, car ce vendredi 13 décembre sont désignés les lauréats à l’AAP, qui a attiré plus de 150 dossiers.

Rappel des épisodes précédents
Depuis un an, chaque session d’ouverture le montre un peu plus, tout est trop petit chez nous ! Les projets s’entassent, les stocks de matières premières augmentent pour pouvoir faire face aux besoins, et le nombre d’espaces de travail dispos diminue en conséquence, alors que le nombre de membres ne cesse de croître. La conclusion s’impose d’elle même : il faut agrandir !
En juillet 2013, et après un accord préliminaire avec le propriétaire du bâtiment, une AG extraordinaire a été convoquée pour proposer un projet d’extension du local, ainsi que le dépôt d’un dossier de réponse à un appel à projets de l’état. Les 80% des membres d’alors réunis ce jour là ont validé ces propositions à l’unanimité.

Depuis cette date, le CA s’est mobilisé pour effectuer les actions suivantes :

  • Etude des solutions techniques d’aménagement ;
  • Etude de faisabilité du projet et des plannings ;
  • Développement d’un modèle de fonctionnement inédit pérennisant la structure en tant qu’association à but non lucratif.

Conformément au cahier des charges de l’AAP, le dossier synthétisant ces éléments a été déposé en temps et en heure mi-septembre.

Et depuis ?
L’essentiel des efforts a été consacré à peaufiner le déroulement prévisionnel des opérations de travaux, mais aussi de concevoir les modalités de vie dans notre nouvel Electrolab 2.0. Comme nous l’avions dit cet été, le projet d’agrandissement n’était pas soumis au fait de remporter l’AAP, et nous avons donc continuellement étudié deux scénarii : avec et sans financement public.
Il faut bien l’avouer, dans ce contexte, les week-ends de tea-storming sauvages ont un peu monopolisés les esprits, et nous sommes bien conscients du déficit de communication du CA à destination des membres. Désormais opérationnelles, la mise en place de commissions transversales est finalisé et va permettre la montée en charge de l’association (plus de détails à ce sujet ici : http://wiki.electrolab.fr/Commission). Votre adhésion à l’une ou l’autre des commissions est la bienvenue.

Un autre élément, et non des moindres a beaucoup monopolisé les esprits : pour des raisons financières, il a fallu faire face à un risque très concret de vente du bâtiment, bâtiment devant accueillir notre projet. Cela a imposé de chercher un nouveau lieu pour notre association et envisager des solutions de transfert plus ou moins complexes à mettre en œuvre. In fine, nous avons – depuis une semaine – désormais la certitude de pouvoir conserver nos locaux actuels.

L’attente des réponses de l’état à l’AAP, prévue initialement mi octobre, et dont l’échéance reportée régulièrement de semaine en semaine, a également conditionné le démarrage des travaux en bloquant, pour des raisons légales, les dépenses de l’association liées au projet.

La réponse est (enfin) arrivée !
Les résultats ont été annoncés ce matin : d’autres projets que le nôtre correspondaient mieux à l’esprit de cet appel à projet du ministère de l’industrie.
En soi, avoir enfin une réponse est une excellente chose, puisque c’est désormais officiel, on peut enfin lancer les opérations concrètement (à coup de masse, de weekends de travaux et tutti quanti).
En effet, les fonds propres de l’association (notamment grâce à la campagne de dons en cours), les différentes opérations de récupérations de matériels passés et encours, ainsi que l’expérience acquise pour la création du lab V1 nous permettent de démarrer notre projet sans cette subvention.
Sans qu’on en connaisse tous les détails à ce jour, divers plans de financement supplémentaires ont été évoqués par diverses collectivités, et il se peut qu’on ait d’autres opportunités de demander un coup de pouce courant 2014.

La v2, c’est déjà parti !
Et très concrètement :

  • Les échanges avec le propriétaire ont porté leurs fruits : nous avons eu confirmation qu’on allait signer très prochainement le bail (probablement dans les jours qui viennent) ;
  • Les premières livraisons de matériel (mobilier, luminaires, …) en vue des travaux sont déjà arrivées;
  • Le sous-sol commence petit à petit à être libéré, pour nous permettre de stocker ces éléments ;
  • On sait que l’ensemble de la surface ne sera pas entièrement libérée avant mars 2014… mais de vastes zones à aménager seront disponibles bien avant cela (c.a.d. dès le mois de janvier) pour entamer les travaux et également pour se donner un peu plus de place dans le lab actuel.

Nous vous donnons rendez-vous courant janvier pour une grosse réunion d’information, afin de vous présenter ce à quoi nous avons déjà réfléchi et de discuter tous ensemble du déroulé des mois à venir.

D’ici là, plusieurs opérations de récupération de mobilier et d’autres matériels sont déjà en cours, et nous nous permettrons de vous solliciter ponctuellement sur la ML si l’on a besoin de bras.
Vous pouvez également relayer et diffuser l’information « lab v2 on its way », car le réseau que nous formons est aujourd’hui une force essentielle. La communauté Electrolab est l’élément déterminant qui nous permet d’aborder sereinement ce grand et beau projet 😉