FAQ

Hackerspace à Nanterre

Les questions fréquemment posées

Laboratoire, makerspace, atelier, grand garage collectif, ces termes nous décrivent tous un peu sans toutefois parvenir à être exacts ou exhaustifs. L’Electrolab, c’est avant tout une association à but non lucratif dont l’objet est le partage des connaissances dans le domaine des sciences et des techniques. C’est une communauté de passionnés qui se sont retroussé les manches pour faire leur petit coin de paradis électrique, mécanique, chimique, artistique : enfin le terrain de jeu dont on rêvait toutes et tous ! Il fait 1500m² et vous y êtes conviés.

Tout et surtout n’importe quoi, mais pas n’importe comment. De la machine à coudre en fonte au microscope électronique à balayage en passant par les tours et fraiseuses à commande numérique (ou pas), la découpe plasma, la fonderie aluminium et bronze, la sérigraphie et le perchlorure de fer (ouf !), il y a de quoi expérimenter dans bien des domaines. Libre à chacun d’avancer à son propre rythme dans la direction où sa curiosité l’entraîne. Les seules limites : votre imagination, et la sécurité. Le hackerspace se métamorphose constamment selon les envies et les projets de la communauté : c’est la Do-o-cracy (celui qui fait décide).

On a de quoi faire ! On a pour habitude de dire que le plus gros projet du Lab, c’est le Lab lui-même ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour construire nous-même notre espace et l’aménager selon nos envies. S’initier à un domaine ou un autre, notamment lors d’ateliers et de formations, entretenir ou réparer, améliorer le matériel, participer aux récup’ du week-end : la liste des choses possibles est longue et il ne tient qu’à vous de l’allonger. Nous proposons aussi des mini-projets d’intégration pour permettre de découvrir les machines et techniques existantes au Lab : des objets simples (enceinte Bluetooth, lampe vintage…) à fabriquer soi-même en découpe laser, impression 3D, marqueterie, fraisage…
Par ailleurs, les membres ont aussi des projets, aussi n’hésitez pas : échangez avec eux, observez leur travail et impliquez-vous ! Si vous cherchez l’inspiration ou par simple curiosité : rendez-vous sur le wiki, vous y trouverez les projets documentés sous licence libre.

Parce que nous nous revendiquons de l’esprit « hacker », qui s’exprime entre autres dans le logiciel libre et le Do It Yourself. Au cœur de celui-ci : le partage des savoirs, l’émulation, la liberté de faire et l’envie de comprendre. Que ce soit en créant de nouvelles choses et outils, ou en améliorant continuellement ceux qui existent, l’esprit de détournement de la culture du hack correspond à cette volonté d’indépendance et d’expérimentation qui anime tous les membres.