Nous rejoindre

Vous avez fait le tour du site internet, jeté un coup d’œil du côté du forum et vous êtes chaud bouillant pour rejoindre l’association ?

Pas de précipitation, il vous reste une dernière étape avant de savoir pleinement à quoi vous vous engagez, elle n’est pas indispensable mais chaudement recommandée : faire une visite du Lab ! En effet, c’est en vous rendant sur place et en commençant à rencontrer d’autres membres, à percevoir les particularités de ce lieu, que vous pourrez décider en pleine conscience de votre engagement.

Parce que oui, adhérer à notre association n’est pas comme s’inscrire à un club de sport (et nous n’avons rien contre le sport, hein!).
Nous sommes un hackerspace, un lieu qui existe et vit grâce à la contribution de ses membres, à la hauteur de ce que chacun peut apporter.

Attention ! Si vous avez moins de 15 ans, vous ne pouvez pas directement adhérer. Un responsable légal doit le faire pour vous et vous accompagner lors de vos venues au Lab.

Visites de l’Electrolab : tous les mardis soirs à 20h, merci de prévenir de votre venue en envoyant un mail à [email protected]

Le principe de la cotisation

Le paiement de la cotisation est en quelque sorte le premier niveau de participation.

Cette contribution est importante pour l’association car les cotisations représentent une part significative de nos revenus et donc de notre indépendance.

Quand vous payez votre cotisation, vous n’achetez pas le droit de venir utiliser les ateliers (même si cet accès est bien entendu une contrepartie implicite). Vous faites un acte de soutien que nous encourageons à inscrire dans la durée. Dit autrement : les cotisations pour un mois, juste le temps de profiter de la découpe laser à bas prix pour son projet du moment ne sont pas les bienvenues…

Vous pouvez toutefois ne pas être sûr de venir suffisamment souvent à votre goût au Lab. Auquel cas la démarche est alors différente et vous pouvez essayer un mois puis aviser.

Concernant les autres contributions possibles, non financières:

Quelle récurrence ?

Passé ce mois d’essai, nous vous proposons :

• de payer au trimestre, par virement bancaire ou en chèque/espèce sur place
  • ou par prélèvement automatique mensuel, après avoir rempli le mandat SEPA adéquat. Vous pouvez bien entendu interrompre à tout moment par simple mail

Nous recommandons la seconde option qui est moins gourmande en temps de traitement pour nos salarié-e-s et les libère significativement pour des sujets plus passionnants.

Le prix pour les particuliers ?

Le montant de l’adhésion standard pour les particulier est de 20€ par mois.

Il s’agit d’un montant que nous maintenons le plus bas possible afin que le plus grand nombre profite de l’accès à la culture scientifique, technique et industrielle. Comme les frais de notre structure sont loin d’être couverts par ce niveau de cotisation, nous développons d’autres sources de revenus.

Les 20€ par mois restent trop importants pour votre budget ? Aucun souci, nous considérons que l’argent ne doit pas être un frein.
Dites-nous quelle contribution vous pouvez apporter et nous partirons sur ce montant.
Le jour où vous pourrez revenir au prix standard, nous comptons sur vous pour nous le signaler.

D’ailleurs, pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir des revenus confortables, n’hésitez pas à aller au-delà des 20€ par mois.
Nous avons un prix standard parce qu’il faut bien mettre un curseur quelque part. Mais notre projet reste fragile financièrement et toutes les contributions additionnelles sont les bienvenues. Si la cotisation n’était pas aidée pas nos autres activités, elle serait autour de 100€ par mois !

Au-delà de 20€ par mois, vous faites un don à l’Electrolab et pouvez bénéficier du dégrèvement de 66% accordé par l’état sur le paiement de vos impôts. Par exemple un paiement de 50€ par mois, donc 20€ de cotisation et 30€ de don, ne vous coûte au final que 30.20€ par mois.
Nous éditons et envoyons tous les ans les reçus fiscaux que vous pourrez produire en cas de demande de justification.

Et pour les entreprises ?

Pour les entreprises, et plus généralement tous les porteurs de projets à visée économique, la cotisation “Electron Libre” est de :

•  60€ par mois pour un auto-entrepreneur / entreprise unipersonnelle
  • ou 60€ pour la structure juridique pour une entreprise “standard” + 60€ par employé venant travailler au Lab

Cette cotisation ne donne aucun droit supplémentaire, nous considérons simplement que, dans le cadre professionnel, il est juste de payer une cotisation proche (bien qu’encore inférieure) du coût réel des charges de notre association.

Quoi d’autre ?

Adhérer à l’association signifie que vous adhérez aux statuts et au règlement intérieur.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur place pendant les horaires d’ouverture.
Un-e salarié-e procédera à votre adhésion et vous expliquera comment faire vos premiers pas.

Vous pourrez commencer par participer à l’accueil des nouveaux qui a lieu le troisième samedi de chaque mois. Cela sera l’occasion de découvrir plus en détail le fonctionnement de l’association, mais aussi de parler de ce que vous souhaitez faire au Lab, ce qui nous permettra de vous aiguiller.