L’Electrolab, c’est d’abord et avant tout une communauté de personnes, d’entreprises, de partenaires. Mais, plus précisément, qui fait quoi au quotidien ?
Les Salariés
L’Electrolab emploie plusieurs professionnels en charge des aspects administratifs (adhésions, comptabilité, achats…), de l’organisation des évènements et des activités de l’association (formation, médiation), de la gestion de la communauté et des relations extérieures, ou encore de la communication. Des stagiaires et personnes en service civique renforcent parfois l’effectif.
Cécile :: Chargée de communauté
Diplômée de l’université de Clermont-Auvergne en master Mondes Contemporain Administration et Médias, engagée de longue date dans le monde associatif, Cécile se définit elle-même comme « passionnée pluri-disciplinaire ». Elle a rejoint le Lab en 2018 et s’occupe aujourd’hui, entre autres, de l’accueil des membres, de la gestion de la communauté et des relations extérieures avec les associations, écoles, institutions et collectivités publiques, entreprises et partenaires privés…
Hippo :: Fabmanager
Après être passé dans plusieurs hackerspaces à Bordeaux et en région parisienne, Hippo pose ses malles à l’Electrolab en 2021. Membre du CA, il a finalement pris la casquette de Fabmanager salarié à l’été 2023 pour gérer et faire vivre les espaces du Lab, animer des formations et des ateliers, accompagner et suivre les projets de la communauté, participer aux tâches administratives et accueillir les publics : visiteurs de passage, nouveaux membres, professionnels, partenaires… Hippo est particulièrement intéressé par la fabrication numérique, articulant gravure et découpe laser, impression 3D, électronique, robotique, travail du bois, identité de marque, design et communication, qu’il explore avec Les Ateliers De Hippo, en marge du Lab.
Bahia :: Cheffe de projets de médiation numérique
Programmeuse Web et mobile, Bahia développe et met en œuvre les actions de médiation numérique de l’Electrolab. Cheffe de projet polyvalente, elle recherche et mobilise des financements, initie et coordonne des partenariats sur le territoire et conçoit et anime des ateliers.
Lamia :: Chargée d’administration
Depuis septembre 2023, Lamia s’occupe de saisie et classement comptables, de suivi de subventions et de conventions, et appuie certaines activités du Lab, forte d’un profil polyvalent. Elle a en effet des expériences variées, auprès d’une entreprise d’électronique, d’une PME familiale de vente et maintenance de groupes frigorifiques ou encore dans un bureau de formation dans l’industrie, comme gestionnaire. Touche à tout, elle aime aller dans les ateliers, auprès des techniciens. Bref, elle est très curieuse !
Joyce :: Chargé de communication
Arrivé en mai 2023 au Lab sous la forme d’une mutualisation avec l’association Quelle Histoire !, Joyce est sur plusieurs fronts : mail hebdo pour les adhérents, articles web, médias sociaux, rapport d’activité, photo, supports de communication, image de l’association… Liste non exhaustive. Ce “chargé de communication de terrain”, comme il se présente, aime sortir du bureau pour rencontrer les gens et leurs projets, les faire connaître et les valoriser. Allez le voir et parlez-lui de ce qui vous anime ! Par ailleurs Joyce donne des cours de com’ à l’Université Paris Nanterre et anime des formations pour les associations parisiennes.
Le Conseil d’administration
De son côté le Conseil d’administration, composé de membres bénévoles élus chaque année en assemblée générale ordinaire, fixe les orientations stratégiques, assure le suivi et le bon déroulement des activités et encadre l’équipe. Nous comptons aussi sur de nombreux bénévoles réguliers et ponctuels.
Le Bureau
Vincent “Vince” Patrelle, Président
Florian “Flax” Savard, Secrétaire
François “Airman” Brulé, Trésorier
Lucas Grelaud, Trésorier Adjoint
Les Membres
En plus des membres du Bureau, Florentin, Jean, Emilien, Sébastien, Damien, Antoine et Marianne complètent le CA.