Notre histoire

Hackerspace à Nanterre

Au commencement …

Tout a commencé en 2010, lors d’un appel lancé sur Internet par Crafty (président fondateur de l’Electrolab).
L’appel fonctionne et une joyeuse troupe se constitue rapidement.
En quelques semaines des statuts sont rédigés et l’AG constitutive se tient le 16 novembre 2010.

Le dépôt en préfecture se fait le 18 janvier 2011 : l’Electrolab est officiellement créé !

Le local initial fait 150m2 et est royalement équipé d’un point d’eau. Une paire de tréteaux et une porte font office de table.
Rien d’autre ou presque… tout est à faire !
L’équipe se met au travail et les temps de travaux s’enchaînent pour rendre le lieu vivable, exploitable et accueillant.

Les visites ont lieu tous les mardis soirs (c’est toujours le cas) et sur inscription, l’adresse n’étant donnée qu’après : le local est petit, il est nécessaire de maîtriser l’afflux de personnes. D’ailleurs le succès ne tarde pas et sans la moindre communication autre que par le bouche à oreille, il n’est pas rare que, dès 2012, des membres soient contraints de faire demi-tour, faute de place, les soirs d’ouverture !

… et nous grandissons …

Aussi, quand en 2013 se présente l’opportunité de s’agrandir au même endroit, en s’étendant dans le rez-de-chaussée du bâtiment, la réponse des membres est quasi unanime : oui ! Allons-y pour 1.500 m2 ! 🙂
Un bail commercial en bonne et due forme est signé en 2014 et les travaux reprennent de plus belle.

Nous sommes en 2020, et puisque nous faisons tout par la force du bénévolat, l’Electrolab poursuit toujours l’aménagement de son local. De nombreuses zones sont opérationnelles et les dernières verront le jour dans les mois à venir. Nous voyons le bout, même s’il reste encore de nombreux efforts à prodiguer pour y arriver.

Entre-temps l’Electrolab est, entre autres, devenue Fabrique Numérique de Territoire.
Avec un enjeu qui nous tient à cœur : devenir un acteur de la médiation numérique pour attirer un public toujours plus varié au sein de notre hackerspace.

Un peu d’histoire

Les articles ci-dessous sont des témoignages de la construction de notre projet.
Qu’il s’agisse des projets, des travaux, des événements auxquels nous avons participé, vous y trouverez une partie significative de notre histoire.

Bonne lecture !

La construction du lab, v1, v2, pas à pas !

 

Building started !

Après plusieurs mois d’attente et de paperasseries diverses, nous avons enfin pu commencer à construire le lab ! Et quand je dis construire, c’est from scratch 😉 Pour l’instant nous…

Still building…

Comme promis, voici un rapide compte rendu en images de l’avancement des travaux 😉 Le trou pour le second escalier est maintenant quasi terminé L’emplacement de la porte principale était…

Stairway to heaven

Aujourd’hui, nous avons principalement travaillé sur les escaliers Les murs extérieurs ont également bien progressé 🙂 On devrait pouvoir tenir notre objectif qui est de terminer la maçonnerie d’ici vendredi…

Almost there…

On approche du but 🙂 Les escaliers ont été coulés les murs intérieurs sont quasiment terminés Et on a profité d’un peu de temps libre pour ranger (si si, on…

Not that bad…

Bien que nous n’ayons pas pu terminer tout ce qui était prévu pour cette semaine de maćonerie intensive, la plus part des travaux de gros oeuvre sont terminés. Les escaliers…

First Lab map

Voici enfin la première version du plan de l’Electrolab, cela vous permet de vous faire une meilleur idée de la futur disposition des lieux. Des suggestions ? venez faire un…

Building complete !

Les dernières étapes de maçonnerie sont maintenant derrière nous ! Outre la pose de la fenêtre et de la porte de garage (qui font maintenant de l’Electrolab un espace clos…

DIY-paintig and second meeting

Rendez vous ce week end à l’Electrolab pour une petite session peinture / nettoyage de sol / geekage 🙂 L’Electrolab sera ouvert : * Samedi de 14h à 00h (travaux…

Second meeting : a bit harder than we thought

Un grand merci à la vingtaine de personnes qui est venue ce week end à l’Electrolab malgré un programme peu technique et particulièrement salissant 😉 Outre le vidage des locaux…