Coder au féminin

Hackerspace à Nanterre

web-development-and-coding-by-vectorjuice

Coder au féminin

Au sein de l’Electrolab, nous effectuons des actions de médiation scientifique et technique depuis près de 10 ans. C’était l’objet même de notre association lorsque nous l’avons créée en 2011 : diffuser et partager les connaissances relatives aux cultures scientifique, technique et industrielle.

Depuis l’année dernière, nous menons des actions de médiation numérique, et plus particulièrement d’initiation à la programmation informatique auprès du jeune public.

 

Origine

Il n’est plus nécessaire de revenir sur la place centrale qu’occupe aujourd’hui les smartphones dans nos vies. En faisant le choix de concevoir des ateliers de découverte de la programmation informatique via l’implémentation d’applications mobiles, nous souhaitions désacraliser cet objet familier, le smartphone, qui finalement reste un mystère technologique pour la plupart d’entre nous. Et puis nous souhaitions également provoquer un questionnement afin d’accompagner notre jeune public d’une posture de consommateur ordinaire à celle d’un power user, informé de ce qui se cache derrière les applications qu’il utilise au quotidien.

C’est dans cet esprit que nos premiers ateliers de programmation ont été conçus. Outre l’apprentissage par le faire, y avaient été incorporés quelques repères historiques indiquant que les femmes ont participé à l’essor de l’informatique (une activité de l’atelier était dédiée à Ada Lovelace).

Après avoir testé cet atelier en 2022 auprès d’un public composé exclusivement de jeunes filles, nous nous sommes dit qu’il fallait renouveler l’expérience en 2023, mais dans le cadre d’un projet plus ambitieux que nous avons nommé Coder au féminin.

 

Féminisation du secteur de l’informatique

Ordinateurs, tablettes, smartphones, logiciels et applications nous donnent accès au monde. Ce sont aussi des outils qui façonnent nos représentations du monde. Des études ont montré que pensés, conçus et fabriqués par des équipes scientifiques non représentatives des populations, ces outils pouvaient souffrir de défauts et de biais parfois graves (les biais algorithmiques de certaines IA ont ainsi été documentés).

Par ailleurs, statistiques et enquêtes révèlent qu’en France, lorsque vient le moment de s’orienter, les jeunes filles ont tendance à écarter les filières informatiques parce qu’elles n’en ont pas une connaissance précise des métiers et débouchés, parce qu’elles en ont une vision stéréotypée genrée, ou parce qu’elles manquent de confiance en elles.

Conscient de ce double mouvement et afin que le numérique réponde au plus grand nombre, le secteur de l’informatique tente de faire preuve de plus d’inclusivité en conjuguant féminisation et mixité sociale.

C’est dans cet élan que nous souhaitons inscrire notre projet Coder au féminin.

 

Coder au féminin

Prévu pour être lancé en hiver 2023, et déployé sur les années 2024-2025, notre projet se déclinera sous deux formats de médiation :

1/ Les ateliers

Au cours des ateliers, les femmes et les jeunes filles seront initiées aux notions de base de la programmation et elles découvriront la place qu’ont tenue les femmes dans l’histoire de l’informatique. Cela permettra de désacraliser l’informatique par une pratique ludique gratifiante et de dégenrer cette discipline.

2/ Les mini-conférences

Ces mini-conférences seront l’occasion, pour notre public féminin, d’échanger avec des femmes qui, aujourd’hui, évoluent dans le secteur de l’informatique. Chercheuses, développeuses, cheffes de projet, etc, viendront partager leur expérience, raconter leurs difficultés, leurs réussites et répondre aux questions en tant que « femmes travaillant dans l’informatique » afin de déconstruire les stéréotypes présents dans nos représentations des sciences informatiques et afin d’ouvrir de nouveaux horizons à notre public féminin.

En s’adressant aux jeunes filles et aux femmes, Coder au féminin est un projet qui vise à faire de la programmation informatique un outil de conscientisation et d’émancipation en :

  • présentant la programmation informatique, omniprésente, comme une pratique universelle
  • informant sur les métiers de l’informatique pour susciter des vocations
  • promouvant la confiance en soi, l’entraide et la sororité

 

Mixité sociale et égalité des chances

L’Electrolab est implanté au Chemin de l’Ile, un quartier prioritaire de la politique de la ville de Nanterre (QPV). En tant que lieu d’éducation populaire, nos portes sont grandes ouvertes aux habitant·e·s et aux associations voisines. C’est d’ailleurs avec ces dernières, ainsi qu’avec les associations de femmes et les associations de suivi scolaire des autres QPV de Nanterre que nous souhaitons mettre en œuvre notre projet. Elles seront nos futures partenaires afin que les femmes et les jeunes filles issues des milieux populaires ne soient plus exclues de la révolution informatique en cours et qu’à terme, elles considèrent la programmation informatique comme un métier possible parmi d’autres.