Exposition sur l’usine du Moulin Noir

Hackerspace à Nanterre

Exposition sur l’usine du Moulin Noir

Nous avons réalisé une exposition sur la fabrication de l’aluminium, et en particulier sur l’usine du Moulin Noir. Cette exposition a été réalisée par des membres de l’Electrolab, avec l’aide de chercheurs en histoire des sciences, de la Société d’Histoire de Nanterre, de l’Institut de l’Histoire de l’Aluminium, et aussi de plusieurs enfants du quartier du chemin de l’île, grâce au support de l’association Cerise.

Il s’agit de l’aboutissement d’un projet de longue haleine, soutenu par une subvention du budget participatif de la ville de Nanterre, et cette exposition a été hébergée à la maison de quartier du Chemin de l’Île à Nanterre.

A l’origine, nous cherchions des sujets permettant de valoriser le patrimoine industriel de la ville de Nanterre. Nous avons croisé le chemin d’Alain Boquet, qui nous a aiguillé vers l’usine du Moulin Noir. Cette usine, au 19e siècle, fut l’une des premières usines de fabrication d’aluminium au monde. Et cette usine se situait à quelques centaines de mètres de l’emplacement actuel de l’Electrolab !

Cela a intéressé d’autres membres de l’association, entre autres Adeline, archiviste de formation, et passionnée d’histoire des sciences, et Coline, salariée de l’Electrolab et habitante à Nanterre. Nous avons donc décidé de lancer un projet pour mettre en valeur ce patrimoine industriel historique.

Un peu d’histoire

Gravure de l'usine d'aluminium du Moulin Noir à Nanterre - circa 1860

Gravure de l’usine d’aluminium du Moulin Noir à Nanterre – circa 1860 – Lithographie de Tirpenne

L’usine du Moulin Noir est une usine de fabrication d’aluminium, fondée par Paul Morin en 1857. Installée sur le site d’une usine de fabrication de noir de fumée, elle est située non loin de la ligne de chemin de fer, là où se situent aujourd’hui le quartier du Chemin de L’Île et en particulier les tours Zilina.

Les procédés utilisés dans cette usine pour la fabrication d’aluminium et en particulier de l’alliage appelé « bronze d’aluminium » sont chimiques, ce qui limite la capacité de production. Étant le seul endroit au monde (à cette époque) où ce métal était fabriqué, il s’agissait alors d’un matériau luxueux, comparé à l’argent, autant au niveau de ses propriétés que de son prix. La découverte de nouveaux procédés de fabrication basés sur l’utilisation de l’électricité va changer cela et permettre la démocratisation massive de ce métal.

La production d’aluminium dans cette usine s’arrêtera en 1892, même si d’autres activités industrielles y auront lieu jusqu’au milieu du 20e siècle.

Plus de détails sur le site de la Société d’Histoire de Nanterre.

Le projet

Nous avons construit une proposition pour le budget participatif de la ville de Nanterre, centré sur des ateliers participatifs avec des membres et des habitants du quartier. L’objectif était de mettre en place une exposition autour de de l’histoire de cette usine. Notre idée était d’ouvrir une fenêtre sur le passé, et de découvrir avec les habitants du quartier l’histoire de notre ville, autant en tant que spectateurs qu’en tant qu’acteurs. Pour cela nous souhaitions organiser des ateliers ouverts au public, lors desquels nous fabriquerions tout ou partie des éléments de cette exposition. Cela nous semblait une façon intéressante de permettre aux habitants de se réapproprier une partie de l’histoire de leur ville. Cette proposition a été accueillie avec enthousiasme, notre dossier a été validé et élu 🙂

Présentation du projet de mise en valeur du patrimoine industriel - Electrolab - Extrait

Présentation du projet de mise en valeur du patrimoine industriel – Electrolab – Extrait

Nous avons donc lancé des recherches autour de ce projet, avons pris contact avec la société d’Histoire de Nanterre et l’Institut de l’Aluminium, qui nous ont fourni beaucoup d’informations au sujet de cette usine, mais aussi au sujet de l’industrie de l’aluminium en général. Nous avons également pris contact avec Thierry Renaux, co-auteur du livre « L’aluminium et Paul Morin au Moulin noir – Nanterre, 1857-1890 ».

L’Electrolab promeut une approche de l’apprentissage par le faire, et ce projet n’y fait pas exception. Nous avons eu l’envie de mettre en avant l’activité fonderie au Lab, qui utilise principalement de l’aluminium, car ce métal à la faible température de fusion s’y prête bien.

Expérimentation fonderie à l'Electrolab - circa 2015

Expérimentation fonderie à l’Electrolab – circa 2015

L’usine du Moulin Noir n’existe plus depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui l’emplacement est occupé par des logements, en particulier les tours Zilina, édifiées dans les années 1970. Il est, de ce fait, difficile de se représenter l’existence de cette usine et son activité industrielle à cet emplacement. Pour rendre cela plus concret, nous avons eu envie de créer une maquette, et d’animer des ateliers pour la fabriquer. Ces ateliers étaient ouverts au public, et en particulier aux habitants du quartier. L’association Cerise s’est montrée intéressée par cette initiative et a proposé de faire venir un groupe d’enfants du quartier pour travailler sur cette maquette. Cela qui a permis de construire les premiers bâtiments en 2020 🙂

Tout commence sur un tableau blanc ...

Tout commence sur un tableau blanc …

Atelier maquette à l'Electrolab - 02/2020

Atelier fabrication de maquette avec des enfants du quartier du chemin de l’Île – 02/2020

Electrolab - Elément de maquette Moulin Noir - 02/2020

Élément de la maquette de l’usine du Moulin Noir, fabriqué en 2020

Puis le confinement. Le durcissement des règles sanitaires a empêché la mise en place d’autres ateliers ou d’autres activités avec public. Nous avons donc continué la fabrication de la maquette et des autres éléments de l’exposition « en interne » avec des membres. En particulier Lionel nous a grandement aidé avec son expérience des maquettes, ce qui a permis de fortement améliorer le réalisme du résultat !

Nous avons également réalisé de grands posters, composés par Adeline et Cécile, imprimés sur des bâches avec notre traceur couleur grand format.

Retrouvez tout le déroulé de ce projet sur le forum de l’Electrolab !

Maquette de l'usine du Moulin Noir - Electrolab - 07/12/2021

Maquette de l’usine du Moulin Noir – Electrolab – 07/12/2021

Retour au Lab

A la fin de la période d’exposition, nous avons rapatrié la maquette au Lab. Ou du moins ce qu’il en reste, car certains morceaux ont disparu, et il y a un peu de casse o/ preuve qu’elle « a servi » 🙂 Il y a un centre de loisirs dans cette mairie de quartier, et on nous a dit que les enfants qui passaient devant la maquette s’arrêtaient pour la regarder, et lire les panneaux, et qu’ils étaient très intéressés. Un retour très positif et encourageant !

Remerciements

Nous remercions infiniment la mairie de Nanterre, en particulier la mairie de quartier du Chemin de l’Île, la société d’Histoire de Nanterre, l’association Cerise, l’Institut de l’Histoire de l’Aluminium, et bien entendu Alain Boquet et Thierry Renaux, Coline, Cécile, Adeline, Lionel, Vincent, Florian et tous les membres qui ont participé à ce beau projet.

Vernissage de l'exposition sur l'usine du Moulin Noir - 10/12/2021

Vernissage de l’exposition sur l’usine du Moulin Noir – 10/12/2021

Ressources

Voici les fichiers utilisés pour les posters de l’exposition.
Creative Commons License
Ce travail est sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.

EXPO – Pancarte 1 – Moulin Noir
EXPO – Pancarte 2 – Nanterre à l’époque de l’usine
EXPO – Pancarte 3 – Fabrication de l’alu
EXPO – Remerciements
Frise des métaux charte Patindus