Zone Elec

Hackerspace à Nanterre

Zone Elec

La zone élec est dédiée à toutes les activités électriques et électroniques.

Cette zone est dédiée aux travaux électroniques. Elle est séparée en trois zones correspondant à trois niveaux de complexité des manipulations, et dispose aussi d’une chambre noire et d’un pièce dédiée à la fabrication de circuits imprimés.
Les équipements sont accessibles pour tous les membres, à l’exception des équipements dangereux ou fragiles, explicitement indiqués comme tels (lien : comment ça marche + photo note gommettes). C’est dans cette zone que l’on peut démonter, réparer, analyser, voire fabriquer des équipements électroniques.
Cette zone dispose également d’un stock de composants et de câbles de récupération disponibles en fair-use pour les membres (lien : comment ça marche).

Elec bidouille

Pour les activités d’électronique basiques : deux paillasses équipées en fers à souder, alimentations, appareils de mesure et de génération de signaux, pour les réparations, bricolages, expérimentations simples …
(image : photo de bidouille)

Elec proto

Pour les activités électroniques plus pointues, et le travail avec les composants montés en surface (CMS) : deux paillasses équipées en appareils de mesure et de génération de signaux, mais aussi de réparation et des binoculaires, adaptés pour travailler sur les circuits complexes, et pour équiper des cartes électroniques.
Une chaîne complète de refusion est installée dans cette zone, avec machine de placement de composants et four à refusion industriel.
(image : photo de proto)

Elec avancée

Pour les activités spécifiques et les travaux les plus pointus. Les paillasses de cette zone sont équipées avec les appareils les plus avancés, et il y a une « table d’opération » bien éclairée pour soigner les circuits malades 🙂 C’est ici qu’on trouve la paillasse radio, et la (future!) paillasse électrotechnique.
Ici on trouve des analyseurs de spectre, des générateurs de signaux haute fréquence, des analyseurs de réseau, des alimentations fort courant et haute tension. Et pour ceux qui aiment pousser le vice, il y a même plusieurs machines de bonding 😛
(image : photo d’avancé)

Chambre noire

La chambre noire est une pièce sans fenêtres, utilisée pour toutes les activités nécessitant une obscurité totale. Elle est équipée d’une lumière inactinique, d’un évier et d’une ventilation. On y trouve un plotter laser à haute résolution pour fabriquer des typons transparents de haute qualité, une insoleuse ultra-violet pour les circuits imprimés, une machine de sérigraphie manuelle, du matériel de développement photographique. C’est également ici qu’est assignée une petite imprimante 3D SLA.
(image : photo de la chambre noire) -> Page dédiée + lien ?

PCB

La zone PCB est dédiée à la fabrication des circuits imprimés (« Printed Circuit Board »). On y trouve une machine de gravure à perchlorure de fer par aspersion pour graver les circuits imprimés, ainsi qu’un massicot pour les découper, et une perceuse inversée pour … les percer (facilement) !
(image : photo de PCB)