Zone Impression 3D et robotique
La zone impression 3D est dédiée à la création d’objet par synthèse additive.
Impression 3D et robotique font partie des domaines particulièrement accessibles pour se lancer dans le « making ». Quelques heures suffisent à maîtriser la plupart des imprimantes 3D grand public. Quant à la robotique, elle va du simple kit sur étagère à la conception de robots complexes. Cette diversité permet à tout le monde de se lancer quel que soit son niveau de départ.
Emblème s’il en est de l’essor du Do It Yourself, nous proposons un espace physique dédié à ces outils que sont les imprimantes 3D.
Tellement pratique !
L’usage des imprimantes 3D est particulièrement pertinent pour la réalisation de pièces uniques.
Que ce soit pour réparer son aspirateur, fabriquer un boîtier pour un circuit électronique, ou prototyper une pièce à usiner, l’impression 3D permet de réaliser des formes complexes à moindre coût.
Et spécifique…
Les différentes technologies d’impression 3D, par dépôt de filament (FFF et FDM), photopolymérisation de résines (SLA et DLP) ou encore par agrégation de particules d’un substrat (Jetting pour ce qui est expérimenté au Lab), imposent des contraintes fortes. Par exemple les dimensions obtenues sont moins précises qu’en usinage, mais restent largement suffisantes pour de nombreux usages !
Le dessin 3D
Le pas à franchir pour s’approprier l’impression 3D ne vient pas vraiment des machines utilisées. La difficulté réside en amont, lors de la phase initiale de conception : il est nécessaire de dessiner votre pièce en 3D ! Rien d’insurmontable pour autant, la gamme de logiciels disponibles est vaste et permet des prises en main rapides pour les projets simples.
Nous encourageons l’utilisation de logiciels libres tels que Freecad ou Blender par exemple.
Des workshops peuvent s’organiser facilement au Lab en réunissant quelques personnes motivées.
La robotique
Permettant d’allier mécanique, électronique, programmation et stratégie, la robotique est un terrain de jeu formidable !
Pour tous les niveaux !
Les kits pour débuter sont légion et commencer par des méthodes pas à pas est une très bonne porte d’entrée dans le domaine. Il est ensuite possible d’adapter ces kits, d’en concevoir de nouveaux, d’imaginer des applications spécifiques … Progresser graduellement en faisant et en maniant des techniques variées : avouez qu’on connaît pire en terme d’apprentissage et de plaisirs !
Idéal pour s’amuser en équipe
Vous êtes motivé par un des domaines de la robotique, mais pas forcément tous ? Vous trouverez sûrement à l’Électrolab des membres aux compétences complémentaires pour monter un projet commun. C’est ainsi que plusieurs équipes se sont montées au Lab pour participer à la Coupe de France de Robotique, la fameuse compétition organisée par l’association Planète Sciences. Une table de 2m sur 3 y est même dédiée toute l’année en zone projet. L’Électrolab accueille d’ailleurs tous les ans depuis 2017 la Coupe Ile de France de Robotique.
Des activités à inventer
Le potentiel du Lab en robotique est loin d’être épuisé, du fait des nombreux domaines techniques qui s’y croisent. De par sa richesse et l’aspect ludique qu’il est facile d’y apporter, ce domaine est un très bon vecteur d’apprentissage, et ce pour tous les âges. Si vous souhaitez participer au développement de la robotique à l’Électrolab , venez en discuter !
Comme toutes les autres zones du Lab, retrouvez les discussions autours de l’impression 3D et de la robotique dans la section dédiée sur le forum.
Les machines
Imprimante 3D à filament