Zone Méca Heavy

Hackerspace à Nanterre

Zone Méca Heavy

La zone Méca heavy met à disposition les outils pour l’usinage

C’est l’une des zones emblématique du lab, elle permet aux amateurs d’accéder à des machines d’usinage de classe industrielles.
La zone méca lourde (méca heavy) dispose de nombreuses machines indispensables pour tout projet impliquant de la mécanique.
Aménagée dans un espace adapté (éclairage, espaces de passage, alimentation électrique, …) elle offre un accès direct sur l’espace de (lien)stock de matières premières (lien: stock-Z) et une vue sur (lien)la zone convi(lien: zone-convi).
Pour des raisons évidentes de sécurité la plupart des machines de la zone sont soumises à habilitation.

Tournage

L’Électrolab dispose de deux tours conventionnels et un (gros) tour à commande numérique ainsi que d’un large choix d’outils récupérés avec les machines ou achetés d’occasion.
(image : tournage.jpg)

Fraisage

Une fraiseuse manuelle et une autre à commande numérique permettent d’usiner des métaux (acier, aluminium, titane,…) avec une grande précision.
La prise en main de ces machines demande un investissement en temps relativement important mais les possibilités qu’elles offrent les rendent indispensables sur tout projet de mécanique sérieux.
(image : tournage.jpg)

Presse 50T

Si vous avez besoin d’insérer un roulement à billes dans son emplacement, de plier une tôle épaisse, ou juste d’écraser un truc :-p cette machine est faite pour vous !
Récupérée chez le ferrailleur et remise en état (et même améliorée) par les membres de l’association il y a quelques années, elle est aujourd’hui un atout de la zone.

Presse hydraulique de cinquante tonnes, entièrement réhabilitée par les membres

Affûtage

Dans un atelier les outils travaillent aussi et, contrairement à leurs utilisateurs, ils peuvent retrouver une nouvelle jeunesse en passant par l’étape de l’affûtage.
Ce poste de travail indispensable dans tout atelier ne fait bien évidemment pas défaut à l’Électrolab.
Nous disposons de quelques machines d’affûtage indispensables (touret, meule à eau, affûteuse de foret,…) et leur usage est fortement encouragé.

Scie à ruban

Comme nous stockons des bruts de taille importante, nous disposons d’une scie à ruban pour les découper. Elle est installée dans le (lien) stock-Z(lien:stock-Z).

Soudage par points

Pour souder proprement des tôles sans faire de trous et sans efforts.

Rectification

Nous disposons d’une rectifieuse plane et d’une rectifieuse cylindrique, pour obtenir des états de surfaces lisses et réguliers 🙂

Espace métrologie

Pour mesurer et vérifier les pièces mécaniques : marbres, piges, micromètres, et pleins d’autres accessoires !

Fiches machines

Presse fog 50 T

Pour emboutir, sertir, emmancher… Zone

Découpeuse laser

Découpe de matériaux avec faisceau laser Spécifications Épaisseur maxi découpe bois : 10mm Ressources Section Laser / Forum Electrolab Zone