Zone Méca light

Hackerspace à Nanterre

Zone Méca light

Équipée comme un atelier amateur polyvalent, la zone méca light permet de mener la plupart des petits projets du quotidien.

Réparer ou construire un meuble, fabriquer des petites pièces de mécanique, percer une tôle ou ajuster un assemblage à la lime, toutes ces opérations se feront ici.
C’est la zone reine pour de nombreux projets, un passage quasi obligatoire.
Elle offre un accès direct vers la zone de stockage (disposant de tous les équipements de protection indispensables) et est équipé de nombreux outils manuels ou électroportatifs pour travailler le bois, le métal ou le plastique.
Il serait difficile de lister tous les outils ici, nous n’allons donc citer que les plus importants :

Établis

Plusieurs établis accueillent les projets. Certains sont mobiles et peuvent être placés au centre de la pièce pour des projets nécessitant plus de place. Des équipements d’aspiration et de nettoyage sont à disposition pour favoriser l’utilisabilité dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.

Perceuses à colonne

Nous disposons de deux perceuses à colonne de bonne dimension permettant de couvrir tous les besoins de perçage.
Des forets métal de dimensions standards sont en accès libre. Pour les besoins plus spécifiques, il faudra se tourner vers un référent de zone qui pourra vous orienter.

Perceuse d’établi à restaurer.
C’est certes un modèle ancien mais une fois réparé, il sera plus précis qu’un appareil neuf premier prix

Petite fraiseuse CNC

La zone est équipé d’une petite fraiseuse CNC (à commande numérique) capable d’usiner du plastique jusqu’à l’acier. Elle permet de faire toutes les petites pièces qui ne nécessitent pas de passer sur de (lien)plus grosses machines(lien: meca-heavy).
L’utilisation de cette machine est soumise à habilitation pour limiter les risques de casse.
Les consommables (fraises) sont à la charge des utilisateurs car leur espérance de vie peut être très courte.
(image : charly.jpg)

Découpeuse laser

La découpeuse laser est une autre machine emblématique des makers. Celle de L’Électrolab dispose d’une surface de 600x800mm et est équipée d’un laser CO² de 100W.
Une prise en main facile lui permet d’offrir aux débutants la possibilité de découper ou de graver du bois, du carton et certains plastiques rapidement.

Découpeuse laser CNC à tube CO2 de 100W

Outils électroportatifs

L’Électrolab dispose d’un nombre important d’outils électroportatifs : ponceuses, perceuses, scies circulaires, scies sauteuses, rabots, défonceuses, scie radiales, scies à chantourner… peu d’usages ne sont pas couverts.
Ces outils sont rangés dans la zone stock attenante à la zone méca light mais sont utilisés exclusivement dans cette dernière.
(image : electroportatif.jpg)

Outillage manuel

Les outillages les plus classiques sont évidemment disponibles : tournevis, limes, marteaux, scies à bois et à métaux, clefs Allen et à douilles, cutters, serre joints…
Le matériel de mesure et de traçage n’est pas en reste : réglets, mètres, crayons, pointeaux, pieds à coulisses et autres outils de métrologie.
(image : meuble-outillage.jpg)

Équipement de tôlerie

Un petit espace tôlerie est disponible. Vous y trouverez de quoi travailler la tôle fine : une plieuse, un massicot et une petite soudeuse par point. Pour passer à plus gros il faudra vous rendre en zone meca heavy

Fiches machines

Fraiseuse numérique Charly

Pour les découpes dans le bois ou le métal