7e Rencontre Spatial Radioamateur de l’AMSAT-FR

Hackerspace à Nanterre

Mustapha Meftah présente le projet Inspire-Sat

7e Rencontre Spatial Radioamateur de l’AMSAT-FR

Les 16 et 17 mars derniers, nous avons accueilli la 7e Rencontre Spatial Radioamateur de l’AMSAT-Francophone. Pendant 2 jours, l’Electrolab est devenu le point de rendez-vous des radioamateurs et radioamatrices de tous profils et horizons : concepteurs ou utilisateurs, étudiants, chercheurs, professionnels, passionnés ou simples curieux.

 

2 jours de rencontres et de partage

Une centaine de visiteurs ont pu participer à la vingtaine de présentations, discussions, démonstrations et groupes de travail organisés par l’AMSAT-FR et animés par autant d’intervenant·es. Sans compter les “Grids”, ces “non-conférences” où chacun peut proposer un sujet de discussion.

Parmi les sujets abordés :

  • le nouveau satellite Inspire-Sat du LATMOS mis en orbite en 2023 ;
  • UnanSat, le futur CubeSat du Centre Spatial Universitaire de Bretagne ;
  • un projet étudiant sur la carte SPINO ;
  • l’enseignement des micro-ondes ;
  • SimCubesat ;
  • l’éducation – radioamateur ;
  • ESA-GEO ;
  • la réception des Satellites SARSAT ;
  • le satellite scientifique et radioamateur Uvsq-Sat ;
  • SatDump ;
  • la station sol UHF / VHF pour nanosatellites étudiants ;
  • le trafic sur satellite défilant en portable.

Le week-end s’est conclu par l’assemblée générale de l’AMSAT-FR. Retrouvez l’ensemble du programme et les ressources utilisées pendant le week-end sur son site.

 

La Rencontre est en replay

Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, l’événement était retransmis en direct sur notre chaîne Twitch, qui a cumulé plus de 800 “viewers” le samedi et approché les 300 le dimanche matin, sur 12h30 de diffusion. Nous diffuserons ces séquences en replay chaque semaine sur notre playlist Youtube dédiée :

 

 

L’Electrolab et le monde radioamateur, une histoire qui dure

L’Electrolab est historiquement attaché au radioamateurisme : club radioamateur (F4KLK), il participe à des projets d’envergure comme la conception de la carte radio Open Source SPINO avec l’AMSAT-FR, le développement d’une station sol satellite automatique avec sa filiale Acceltech et la société Adrélys ou encore en retransmettant des contacts du programme ARISS avec la station spatiale internationale (ISS). C’est donc toujours avec plaisir que nous accueillons les Rencontres de l’AMSAT-FR et la communauté radioamatrice tous les ans !

Christophe Mercier, président de l’AMSAT-Francophone, a orchestré ce week-end. « Nos liens avec l’Electrolab datent du projet de mise en œuvre d’une station de commande de satellites radioamateur dans le cadre du projet X-Cubesat. C’est tout naturellement que l’Electrolab nous a proposé il y a 7 ans d’accueillir la première Rencontre Spatial Radioamateur. Le Lab dispose d’un cadre unique pour accueillir les publics, c’est un espace propice aux échanges qui offre aussi la possibilité de retransmettre des conférences en streaming sur Internet et via le satellite QO100. Cette collaboration est l’une des clefs du succès des RSR. Elle est aussi cruciale pour des projets plus techniques tels que la carte SPINO et la base de données de télémesure de l’AMSAT-Francophone. »

 

Envie d’en voir plus ?

Découvrez le RadioVLOG : Aux journées de l’AMSAT-F avec son président et découverte d’une antenne pour station sol de YvesRougyFR sur Youtube, où l’on retrouve Christophe Mercier, président de l’AMSAT-FR, et Sylvain Radix, CEO d’Acceltech, filiale de l’Electrolab qui a co-développé une station sol satellite automatique avec la société Adrélys :