8e Rencontre Spatiale Radioamateur de l’AMSAT-FR

Hackerspace à Nanterre

8e Rencontre Spatiale Radioamateur de l'AMSAT-Francophone, à l'Electrolab, les 1er et 2 mars 2025. Présentation d'un projet étudiant

8e Rencontre Spatiale Radioamateur de l’AMSAT-FR

 

Les 1er et 2 mars derniers, nous avons de nouveau accueilli la Rencontre Spatiale Radioamateur de l’AMSAT-Francophone pour sa 8e édition. Deux jours durant, nous avons reçu une centaine de radioamateurs et radioamatrices, concepteur·rices, utilisateur·ices, étudiant·es, chercheur·ses, professionnel·les, passionné·es ou de personnes simplement curieuses.

 

2 jours de rencontres et de partage

Une centaine de personnes ont participé à la vingtaine de présentations, discussions, démonstrations et groupes de travail organisés par l’AMSAT-FR et animés par autant d’intervenant·es. Projets pédagogiques, universitaires, entrepreneuriaux, de recherche… Encore une fois, les sujets étaient riches et variés.

Signalons ainsi le bilan « 2024, 2025, deux années spatiales très riches » et le point de vue sur la « fantastique révolution » des CubeSats français par le journaliste spécialisé Daniel Chrétien ; les programmes éducatifs Learns On The Air et ARISS ; les activités du Latmos et de la Fédération Open Space Makers ; la table ronde sur les 100 ans de l’Union Internationale des Radioamateurs (IARU) ; les projets d’étudiants de l’ESTACA, de Polytechnique et du Centre spatial de l’Université de Montpellier ; ou encore l’examen radioamateur 2025.

 

« Il y a un partenariat fort entre l’AMSAT Francophone et l’Electrolab depuis plusieurs années »

François Brûlé, à la fois trésorier de l’AMSAT-Francophone et de l’Electrolab, a largement contribué à orchestrer ces deux journées. « Un événement comme ça, c’est beaucoup d’organisation et de petites choses à gérer en amont et pendant l’événement. Mais le Lab reste un lieu qui se prête particulièrement à nos Rencontres : il y a un partenariat fort entre les deux associations depuis plusieurs années autour de la station sol, le Lab a la capacité d’accueil et peut fortement intéresser les publics qui viennent aux Rencontres. C’est donc naturel de les faire ici. »

L’Electrolab a en effet un bel historique : club répondant à l’indicatif F4KLK, il a contribué à plusieurs projets radioamateurs ces dernières années, comme la conception de la carte Open Source SPINO avec l’AMSAT-FR, le développement d’une station sol satellite avec les sociétés Adrelys et Acceltech, ou encore à des contacts ARISS avec la station spatiale internationale.

Le week-end s’est conclu par l’assemblée générale de l’AMSAT-FR. Retrouvez l’ensemble du programme et les ressources utilisées pendant le week-end sur son site

 

 

Retrouvez l’intégralité de cette Rencontre en ligne

Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, l’événement était retransmis en direct sur notre chaîne Twitch. Nous publions les interventions en replay progressivement sur la playlist Youtube dédiée à cette édition 2025