Accueil des nouveaux

Hackerspace à Nanterre

Accueil des nouveaux

Vous êtes nouvel arrivant et vous vous sentez perdus dans ce lieu immense et les multiples activités de l’association. Pas de panique ! On est tous passé par là, et cet article est là pour vous guider.

Mais au fait, pourquoi venir au Lab ?

Accueil des nouveaux

Tous les troisièmes samedis du mois a lieu à l’Electrolab vers 15h l’accueil des nouveaux. Il s’agit d’un moment d’échange, permettant de présenter les détails du fonctionnement de l’association, mais aussi et surtout de discuter de ce que vous voulez et pouvez faire au Lab. L’idée c’est de vous mettre dans le bain et de vous guider vers les bons outils et les bonnes personnes par rapport à ce que vous avez envie de faire.

Livret d’accueil

https://wiki.electrolab.fr/Livret_d%27accueil

Rappels généraux

L’Electrolab est une association loi 1901 dont le local de 1500m² est situé au 52 rue Paul Lescop à Nanterre.

L’équipe

L’Electrolab est une association composée de membres bénévoles, accueillant plusieurs personnes en service civique, et employant plusieurs salariés. L’association est gérée par un conseil d’administration élu parmi les membres.

Salariés

Les salariés de l’association ont pour mission de veiller aux tâches administratives de l’association, ainsi qu’à l’entretien des locaux et des machines. Ils gèrent aussi l’ouverture du local en journée et les interventions extérieures.

Toutes ces activités sont bien entendu ouvertes aux membres qui voudraient leur donner un coup de main.

Services civiques

L’Electrolab a reçu l’agrément pour l’accueil de deux services civiques. Leur mission est d’accompagner les membres dans leurs pérégrinations dans le Lab, les aider à trouver les outils – forcément – dispersés aux quatre coins du local, et apprendre avec eux à apprivoiser l’endroit. L’idée, c’est qu’ils apprennent avec les membres. La seule différence avec un membre non service civique, c’est qu’il est présent plus souvent au Lab 🙂

Administrateurs

L’association est administrée par un conseil d’administration (CA), composé de membres élus lors de l’assemblée générale annuelle. Les administrateurs nomment parmi eux le bureau, composé du président, du trésorier, du vice-président et du secrétaire. Le rôle du CA est de définir les choix politiques et stratégiques de l’association. Étant élus parmi les membres, ils sont bénévoles, comme tous les autres membres.

Le lieu

Le local de l’Electrolab est situé au 52 rue Paul Lescop, à Nanterre. Il est ouvert tous les jours à partir de 14h jusqu’à 19h, et jusqu’à minuit les mardis, jeudis samedi et dimanche.

Accès

La zone convi est ouverte au public. Les ateliers ne sont est accessibles qu’aux membres à jour de cotisation, ou aux membres accompagnés. Le local ne peut rester ouvert tant qu’au moins 1 salarié ou 1 membre du conseil d’administration n’est pas présent.

L’accès au local se fait grâce à un badge RFID, qui est distribué aux membres lors de leur inscription, et dont les autorisations d’accès sont soumises au paiement de la cotisation, et peuvent être revues par le conseil d’administratino suivant les dispositions inscrites dans les statuts et le règlement intérieur de l’association. Ce même badge permet également l’accès aux zones à accès restreint, ainsi qu’aux machines disposant d’un contrôle d’accès, si tant est que le badge ait été autorisé (suite à une formation habilitante dans ce cas).

L’accès au Lab peut être exceptionnellement autorisé aux membres non-salariés et non-CA hors des plages d’ouvertures sur requête préalable au CA ou aux salariés.

L’inscription en tant que membre à l’Electrolab requiert de respecter le règlement intérieur de l’association ainsi que la charte informatique de l’association.

Les activités

L’Electrolab organise et participe à de nombreux évènements et activités. Certains sont des évènements purement internes à l’association, d’autres sont ouverts à l’extérieur.

Formations

Les formations dispensées à l’Electrolab sont, sauf rares exceptions, gratuites, et ouvertes à tous. N’importe quel membre peut proposer et dispenser une formation sur le sujet de son choix. Il suffit de proposer sur le forum dans la section formation.

Les formations sur les machines ne sont ouvertes qu’aux membres de l’association, étant donné que l’usage des machines en question ne sont utilisables que par les membres. Des sessions de formation impression 3D et découpe laser sont organisées une fois par mois. Pour toutes les autres formations, tout dépend de la disponibilité et de la motivations des membres à même de les dispenser.

[lien vers le topic forum]

Conférences

Tout-e membre de l’association peut animer une conférence. Traditionnellement, ces conférences ont lieu le jeudi soir à l’Electrolab.

[lien vers le topic forum]

Réunion de direction

Tous les lundis soir a lieu à l’Electrolab la réunion de direction.

Repas
Assemblée générale
Réunion membres
Week-end travaux
OPEX
Salons
Évènements hébergés au Lab

 

Les outils

L’Electrolab, en plus de disposer de son local, a déployé des outils informatiques, mis à la disposition des membres et du public. Ces outils sont hébergés sur les serveurs de l’association, et accessibles via Internet.

Pour les membres, à l’inscription est créé un SSO : “Single Sign On”. Il s’agit du nom d’utilisateur et d’un mot de passe, utilisable sur tous les ordinateurs du Lab et tous les services (sauf exception indiquée le cas échéant).

Mails

L’Electrolab communique par mail auprès des membres, mais il n’est pas obligatoire d’avoir une adresse e-mail pour s’inscrire à l’Electrolab.

L’Electrolab envoie par ce biais:

  • Un mail de news hebdomadaire, envoyé en général en début de semaine, donnant des nouvelles sur les activités à venir au Lab.
  • Un mail d’appel aux travaux avant les week-ends travaux, pour appeler aux bonnes volontés 🙂 Cela arrive en général une fois par mois.
  • Des mails spécifiques pour certains événements (campagnes de dons, OPEX exceptionnelles …).
  • Des mails spécifiques pour les démarches administratives (inscription, modification de mot de passe, reçus fiscaux …).
  • Les convocations à l’assemblée générale annuelle (les personnes qui n’ont pas d’adresse e-mail la recevront par courrier postal).

L’équipe de l’association peut être contactée en écrivant un e-mail à [email protected].

Site – Informer

Le site nous permet de présenter l’association, présenter certaines activités, et indiquer les évènements passés et à venir. Il concentre également des informations utiles pour les membres ou les non-membres, par exemple le présent article, un calendrier, et les liens vers les autres outils.

L’accès à l’interface d’administration (ouvrant la possibilité de créer et/ou modifier des articles) est soumis à décision des salariés ou du conseil d’administration et est décidé au cas par cas sur demande.

Forum – partager

Le forum est un espace de discussion, permettant d’avoir des discussions archivées et accessibles à tous. Il peut être utilisé pour présenter un projet et poser des questions techniques, lancer une discussion sur un sujet ayant trait à l’activité de l’association, préparer l’organisation d’un évènement de l’association … Le forum est aussi utilisé par le CA pour certaines communications auprès des membres, en supplément ou en remplacement des éventuels e-mails.

L’idée du forum est de pouvoir partager de façon moins formelle et plus pratique qu’avec le wiki. Le wiki sert à documenter, le forum sert à partager.

Les messages postés sont accessibles à tous, mais il faut avoir un compte pour pouvoir poster des messages.

En étant membre, on s’y connecte via son SSO, et on peut poster directement. Les non-membres peuvent s’inscrire sur le forum via [cette page]. Une fois inscrit, ils pourront poster, mais le premier message qu’ils écriront sera modéré, c’est-à-dire qu’il sera publié seulement après relecture par les administrateurs, pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une inscription frauduleuse (spam, bot …). Une fois ce premier message validé, il est possible de poster comme n’importe quel autre membre.

Note : lorsque vous devenez membre de l’association, prévenez si vous vous êtes déjà inscrit sur le forum, pour qu’on puisse mettre d’équerre les accès.

[Un tutoriel lui est est dédié ici].

Chat – discuter

Le chat (miaou) du Lab est une plateforme de discussion instantanée, permettant d’échanger rapidement avec les membres connectés. Cet outil est accessible uniquement aux membres. Les personnes non-membres peuvent demander un accès, qui sera accordé au cas-par-cas.

Ce service est basé sur le logiciel open-source Mattermost, il est accessible avec un navigateur avec l’adresse indiquée plus haut, et il dispose d’une application pour ordinateur et smartphone.

Le but du chat est de permettre de discuter “rapidement” avec les autres membres connectés, sans pour autant archiver tout ce qui y est dit. Un usage typique, par exemple est de demander qui est au physiquement au Lab à un moment donné.

On y accède avec son SSO. [Un tutoriel lui est dédié ici].

Wiki – Documenter

Le Wiki est le premier outil historique de documentation du Lab. Il contient beaucoup d’informations sur le lieu à l’époque de la V1 et du début de la V2 (circa 2010-2014).

Les accès au Wiki ne passent pas par le SSO, il faut demander un accès spécifique.

Réservation

Cet outil, accessible aux membres, permet de réserver une machine ou une salle pour une durée déterminée. Il est accessible uniquement aux membres.

On y accède avec son SSO. [Un tutoriel lui est dédié ici].

Code

Code est un dépôt en ligne pour des projets Git. Il est basé sur Gitlab, qui est un équivalent open-source de Github ou BitBucket. Ce service permet de mettre en ligne, sauvegarder, partager, rendre accessible des données de travail via le logiciel de gestion de version Git.

Cet outil est accessible via une page web, accessible par l’adresse plus haut. On peut aussi s’y connecter avec les nombreux clients Git existant.

On y accède avec son SSO. [Un tutoriel lui est dédié ici].

Pad

L’Electrolab met à disposition un pad qui permet de créer des documents texte accessibles à tous et éditables à plusieurs. il ne nécessite pas de connexion et les documents sont accessibles à tous, en lecture et en écriture. La seule différence avec un autre pad (par exemple celui de Framasoft dont il s’inspire) c’est que les données sont sur les serveurs du Lab 😛

[Parler RGPD ? Charte info / RI ?]