
AG 2023 : « La pertinence des questions que nous adressons depuis plus d’une décennie n’est pas démentie »
L’AG 2023, c’est fait ! Nous étions près d’une quarantaine à l’Electrolab ce samedi 3 juin après-midi pour notre assemblée générale annuelle. Le rapport d’activité 2022 est disponible.
Mise en orbite de la carte SPINO (développée en partenariat avec l’AMSAT-F) sur le satellite INSPIRE-Sat 7 (le 2ème nano-satellite du LATMOS pour l’étude du climat), belles avancées sur le retrofit de notre tour Mori-Seiki SL-0 et développement des activités de médiation numérique… Ce ne sont que quelques exemples de la riche année 2022 présentée par les bénévoles du CA.
Ceux-ci ont ensuite décliné plusieurs perspectives pour l’avenir, annonçant notamment le renforcement de l’équipe salariée, la recherche de locaux plus adaptés aux besoins actuels et futurs, la création d’une structure commerciale détenue par l’association – le projet « ElectroFAB », ou encore une stratégie pour développer nos partenariats.
Retrouvez la vidéo de l’AG sur notre chaîne Twitch :
https://www.twitch.tv/electrolabhackerspace
Les 32 membres votants ont approuvé les rapports moral et financier à l’unanimité, puis élu le CA pour l’année à venir. 8 membres sont reconduits, rejoints par 3 nouveaux participant au renouvellement de notre organe de gouvernance. Hippolyte n’a pas renouvelé sa candidature afin de prendre le poste de Fabmanager de l’Electrolab, tandis que Brice, Olga, Erwan et Mehdi ont décidé de poursuivre leur engagement sous d’autres formes. Nous les remercions chaleureusement !
Cette année, pour la première fois, nous avons réalisé un rapport d’activité écrit. Il est disponible en ligne sur notre site internet, ici :
Dans son introduction, Vincent, maintenu à la présidence de l’association, souligne notamment que « les efforts de structuration et de pérennisation de notre projet associatif ne doivent pour autant pas masquer le but premier : l’Electrolab doit rester un lieu de l’expression de l’ingéniosité de ses membres, aussi bien pour les réalisations qui y sont accomplies à destination d’une grande diversité de publics que pour l’écosystème qui s’y développe.
La pertinence des questions que nous adressons depuis plus d’une décennie n’est pas démentie : l’accès à la connaissance, la compréhension des ordres de grandeurs, des principes et méthodes scientifiques comme des savoir-faire techniques, sont indispensables à une citoyenneté effective et à une démocratie vivante. D’autant plus dans un contexte de dérèglement climatique où un vaste mouvement de réindustrialisation est envisagé. »
Nous avons clos cette belle journée ensoleillée avec un barbecue puis une démonstration de robots de la part de Goldo et Maximusk.
Merci à tous les participants pour leur présence et leur soutien !