Campagne de dons

Hackerspace à Nanterre

Campagne de dons

Bonjour à toutes et à tous,

Il était une fois, il y a 11 ans maintenant, une équipe de joyeux compères que l’insatiable envie de bricoler, échanger et expérimenter conduit à lancer un projet un peu fou : créer un lieu équipé de machines et d’outils en tous genres, dans des domaines techniques aussi variés que possible et accessible à toutes et à tous. Commençant dans 150 m2, l’initiative fût rapidement dépassée par son succès : il fallait certains soirs d’ouverture refuser du monde.



Aussi, lorsque l’opportunité se présenta de passer à 1.500 m2, la décision fût quasi : Allons-y ! Fort de l’énergie de ces pionniers, l’aménagement de l’espace progressa sans relâche. A coup de longues et nombreuses soirées de cogitation, et d’abondants week-ends et vacances de travaux, les zones de convivialité et d’ateliers se développaient. D’une gestion 100% bénévole, la transition vers une professionnalisation à l’aide d’une équipe de salarié-e-s fût salutaire.



L’association pût ainsi poursuivre son aventure et tester toutes sortes de moyens de garder une cotisation la plus abordable possible. Certes, il n’a pas encore été possible de répondre à toutes les attentes : zone bois ou formation à l’usinage en sont deux exemples parlants. Mais que de chemin parcouru !

Mais dans l’ombre (façon de parler, hein ! c’est pour l’effet dramatique 😉 ) un danger s’approchait toujours plus : l’implacable augmentation du loyer, fruit de l’accord avec l’ancien propriétaire puis du rattrapage d’indexation du nouveau, certes dans son bon droit, mais dont l’absence de soutien est flagrante (la mise à jour du dépôt de garantie en pleine crise Covid en étant une autre illustration).

Les AG successives en sont témoins, nous avons anticipé ce risque et développé, autant que possible et tout en conservant nos valeurs, de nouvelles sources de revenus. Toutes les occasions de combler un budget structurellement en déficit ont été saisies. Notre communauté (membres, salarié-e-s et sympathisant-e-s) a sans relâche et avec un succès certain, sût faire preuve d’ingéniosité et d’implication : nous avons tenu bon !



En devenant Fabrique Numérique de Territoire, nous avons pu bénéficier d’aides ayant justement pour but de soutenir les tiers-lieux dans leur quête de pérennité. 300 autres initiatives ont été labellisées de la sorte : la précarité n’est pas spécifique à l’Electrolab ! Dans un premier temps, la crise Covid et les aides de l’état, ainsi que le projet de pousse seringue open-source, ont permis de compenser la forte baisse du nombre de membres de 2020 et début 2021. Nous avons profité de l’arrêt des activités pour avancer des chantiers : travaux, site internet, activité de médiation numérique, etc.

Mais ces efforts ne portent pas encore leurs fruits. Le déficit en nombre de membres et cotisations reste important. Les travaux n’ont pu se dérouler comme prévu (nous avons même subit une inondation retardant considérablement le planning) et les nouvelles zones ne sont pas encore opérationnelles.

 

Aussi, plus que jamais :

l’Electrolab a besoin de votre soutien financier !

 

Nous avons depuis plus d’1 an tourné notre regard vers d’autres solutions en terme de local car nous devons sortir d’un marché de la location inadapté à notre projet (pour rappel, le loyer représente 1/3 de notre budget !). Nous avons travaillé sur une première piste avec la mairie de Houilles, alerté les élu-e-s de Nanterre, trouvé des relais au département et à la région et identifié un potentiel second projet d’implantation.



Rester au 52, rue Paul Lescop ?
Nous pensons que c’est possible, la part du loyer dans notre budget est telle que nous pourrions envisager le montage d’un projet pour l’achat du bâtiment et permettre ainsi la pérennisation de notre lieu historique ! Qui sait, notre propriétaire pourrait avoir envie de vendre ? Aussi nous continuerons à investir dans notre local. Zone Art-graphique – couture, formation 2, libération de place pour deux nouvelles paillasses en élec bidouille, finalisation de la zone fonderie, ventilation en zone méca-heavy : aboutir sur ces différents chantiers permettra de poursuivre la relance de l’activité au lab.

Déménager ?
Possible également, si bien qu’ici ou ailleurs, nous allons poursuivre les projets et activités permettant d’améliorer notre situation financière : ce sera utile dans tous les cas !

Mais nous avons besoin de temps !

Et c’est là que notre généreuse communauté peut (une nouvelle fois !) nous aider. Les dons représentent une part importante de notre budget, ils sont gages de notre indépendance, et nous en avons plus que jamais besoin.

 

Faites un don

Donnons-nous l’occasion de poursuivre cette magnifique histoire
et continuer notre mission d’éducation populaire !

 



Que ce soit par virement, CB, Paypal, chèque ou espèces : on vous explique tout sur la page dédiée du site internet. Et si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire des dons récurrents en plus de votre cotisation. Nous n’hésitons pas à proposer des tarifs réduits pour les membres ne pouvant payer 20€ par mois. Si vous pouvez contribuer au-delà de l’adhésion standard, ces montants sont considérés comme des dons défiscalisables.

En espérant avoir le plaisir de vous solliciter à nouveau en 2022 !

Electrolabement,

François et Vincent

Trésorier et Président de l’Electrolab