Concrete and gray (patching)

Hackerspace à Nanterre

Concrete and gray (patching)

Après un premier week-end de travaux de rénovation du sol de la future zone Workshop (décrit dans l’article précédent) les impatients du lab ont terminé les action d’enlèvement du rose pendant les jours de semaine ! Ce qui fait que ce samedi, un dernier nettoyage et la réalisation du ragréage se sont concrétisés en une seule journée.

La bonne technique
L’Internet étant notre dieu à tous, il nous a expliqué comment réparer notre sol béton un peu cabossé.
La méthode est décrite ici, elle a simplement été appliqué à l’ensemble de la surface à rénover 🙂

Les nouveaux métiers
Comme d’usage, le travail en équipe requiert méthode et synchronisme, et les travaux de rénovation de sol en sont un bon exemple. Orchestré par un maître de cérémonie, l’ensemble des corps de métiers s’organise comme suit. Pendant que des maîtres mouilleurs humidifient le sol avec parcimonie, suivi des enduiseurs de sous-couche, deux équipes de préparateurs experts – oeuvrant alternativement – optimisent le mélange des ingrédients de l’enduit de ragréage. Dès la mixture préparée, des artisans couleurs la répandent judicieusement au sol, immédiatement suivis par les racleurs en charge d’assurer un épandage homogène de la matière. Enfin, entrent en scène les lisseurs qui, de leurs poignets agiles, aplanissent le produit fluide en exploitant avec justesse sa thixotropie naturelle. Il convient d’égaliser la surface afin qu’elle devienne la plus plate possible, sans mont ni vallée. Et ce ballet post-numérique se poursuit jusqu’à ce que l’ensemble de la surface soit recouvert de son nouveau revêtement. Nous vous livrons ici quelques images de ce spectacle saisissant.

Régréage zone workshop : lissage et dépose de sous-couche Régréage zone workshop : vérification de la fluidité du mélange
Régréage zone workshop : coulage du matériau Ragréage zone workshop : lissage
Que dalle !
Le lab a récupéré en début d’année une bonne quantité de dalles de moquette d’occasion. Comme toujours dans ces cas, il y a du bon et du moins bon et plusieurs personnes se sont affairés à les trier selon leur état de fraîcheur. De plus, certaines palettes ont séjourné à l’extérieur, il convient d’en étaler les dalles pour les faire sécher un peu.

Coup double
Après cinq week-ends de travaux, l’Électrolab a atteint la version 1.1 du projet d’agrandissement et peut désormais mettre à disposition de ses membres une nouvelle zone provisoire d’environ 150m², d’ailleurs en grande partie agencée de moquette ignifugée de récupération, en bon état et très agréable à fouler. Cet espace, immédiatement utilisable, est employé pour mener alternativement des projets ET des workshops (formations). Pour le moment, seul l’éclairage est opérationnel mais l’ajout provisoire de réseau et de quelques prises électriques peut être réalisé à très brève échéance et ne devrait pas poser de problème particulier. L’installation définitive de ces réseaux dans les cloisons et au plafond est envisagée ultérieurement, car l’infrastructure amont doit également être réorganisée en conséquence.

P1000643 P1000644
P1000649 P1000650
Le repos du guerrier
Que ce soit pour la bataille du rose ou toute autre action, les organismes ont besoin de recharger les batteries. Pour cela, une équipe de deux ou trois personnes est dédiée à la préparation des repas. Ce week-end, il y avait par exemple, quiche lorraine, cake salé aux olives et lardons, tarte tatin,…

P1000637 P1000638
Ce n’est qu’un début
Sur le plan de masse complet de l’Électrolab 2.0, les nouvelles surfaces aujourd’hui mises à disposition serviront à terme à agrandir l’actuelle zone électronique et créer la zone workshop définitive. Mais avant d’en arriver là, des travaux lourds sont encore requis dans ce nouvel espace, notamment la mise en place de l’isolation des murs. Le fait que ces travaux auront lieu le week-end permet en principe de garder la zone utilisable pendant les soirs d’ouverture de semaine.
Les membres participant aux travaux peuvent être satisfaits du travail accompli, car le résultat est fort honorable. Et la bataille du rose requise pour en arriver à ce stade nécessita un engagement significatif. Toutefois, la mise à disposition provisoire de cette annexe n’est qu’une modeste portion du projet Électrolab 2.0. Même avec un rythme soutenu, il y a encore plus d’un an de travaux et le besoin d’investissement de l’ensemble des membres n’en est que plus évident. Les inscriptions aux prochaines actions sont, bien entendu ouvertes, notamment pour l’opération spéciale prévue le week-end prochain, les 7, 8 et 9 mars.
De même pour vous fidèle lecteur, si notre projet reçoit votre soutien, n’hésitez pas à concrétiser l’attention que vous nous portez par un don et/ou nous informer de l’opportunité de récupérer des matériaux ou matériels en bon état qui ne servent plus.