Enough talking, more building

Hackerspace à Nanterre

Enough talking, more building

Le premier week-end de travaux d’aménagement du lab V2 a démarré les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2014 avec une douzaine de chantiers très variés qui ont soit été menés à terme soit entamés. Quelques-uns de ces chantiers sont détaillés ici, en textes et en images.
 
 Bonneteau
Comme d’usage, le lab optimise ses stocks d’équipement et de matériels. Cela se traduit donc d’office par des travaux de manutention conséquents qui nécessitent toujours une équipe motivée et musclée pour être efficace. Cette fois-ci, ce sont des paillasses « projet » qui ont été déplacées, et d’ailleurs l’audit de leur restauration future a également commencé. De même, deux onduleurs 6kVA ont été récupérés dans la région. Avec de nouvelles batteries, on a bon espoir de pouvoir les mettre en service.  
 
Creuse, mais creuse !
L’audit du système d’évacuation pluviale a été également entamé. L’endoscopie mise en œuvre pour identifier le problème d’écoulement n’a rien donné de probant. Les valeureux membres ont dont accédé à la conduite en enlevant la terre sur un bon mètre de hauteur sur environ un mètre cinquante en longueur. Aucun phénomène de détérioration de la conduite n’a pu être identifié sur cette portion. Ce chantier se poursuivra prochainement avec une opération de curage.
  

Accès à la conduite d'évacuation "pluie"

Accès à la conduite d’évacuation « pluie »

 
Cloison
Les menuisiers du lab sont toujours partants dès qu’il s’agit de toucher du bois. Cette fois-ci, ils nous ont construit une cloison démontable d’environ 5 mètres de long sur deux mètres cinquante de haut, réalisée à partir de panneaux de récupération. Et comme d’habitude, la réalisation est de qualité et d’une solidité appréciable. Bravo à eux.
 
 
Evacuation eaux usées
Présentons désormais le chantier le plus lourd du WE puisqu’à certains moments, il a mobilisé jusqu’à dix personnes simultanément. L’objectif est de déposer et de reconstruire entièrement une partie significative du  système de collecte d’eaux usée du bâtiment. L’existant a été mal pensé (avec des portions ou l’eau devait monter la pente !) et présentait des fuites notoires, rafistolées par le passé sans grand succès. Or une bonne partie de ce réseau se trouve dans notre future salle  « worshops ». Sauf à distribuer des parapluies de fonction aux formateurs, décision a été prise d’assainir sérieusement et efficacement la situation. Dans notre planning initial, il était simplement prévu que ce chantier soit audité en vue de sa réalisation future. L’audit ayant été anticipé, les achats se sont fait samedi matin et les travaux ont pu commencer immédiatement. Mais dans ce type de chantier, une fois que l’on a commencé, il faut terminer coûte que coûte : tant que le réseau d’eaux usées n’est pas opérationnel, on ne peut rouvrir l’eau courante ! 
Les membres ont donc sans relâche, buriné et percé les murs et dalles;  mesurés, sciés, ajusté et collés des mètres de tuyaux PVC et des dizaines de raccords en plastique.
Verdict : 100% du réseau d’évacuation a été remis en service dimanche soir, sans fuite ni aucun autre problème. Il restera des travaux de finition (boucher les trous, carrelage, peinture) à mener à bien dans les prochaines semaines. 
  

Démontage du réseau existant

Démontage du réseau existant

 

Percement de la dalle en béton en DN50, épaisseur 200mm

Percement de la dalle en béton en DN50, épaisseur 200mm

 

Préparation en vue du montage "à blanc" du nouveau réseau

Préparation en vue du montage « à blanc » du nouveau réseau

  

Nouveau réseau de collecte d'eau usée

Et voila le travail : le nouveau réseau de collecte d’eau usée

Le repos des travailleurs
Enfin, pour garder le moral intact et les forces intactes, la restauration a été assurée pendant tout le week-end par les cuistots du lab. C’est un réel plaisir de s’attabler après des heures de travail intenses, avant de reprendre les chantiers de plus belle. Une fois n’est pas coutume, nous avons eu droit à de la cuisine expérimentale avec les pâtes « green power ».
  

Gratin de pomme de terre, jambon et champignons

Omelette de pommes de terre, jambon et champignons

Crêpes salées

Crêpes salées

     

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un grand merci à toutes à tous les travailleurs dévoués qui ont mené à bien ces chantiers exigeants. Le prochain week-end, une autre équipe sera d’attaque pour de nouveaux défis : les murs vont tomber !