First wall down
Comme annoncé précédemment, il y a désormais week-end de travaux chaque semaine au lab : il faut bien ça pour concrétiser le projet de lab v2 ! Le week-end passé fut néanmoins spécial pour nous tous, puisque nous avons abattu le premier mur, et ainsi doublé la surface du lab ! Bon, cette zone n’est pas complètement utilisable encore, mais on y travaille (et cette fois, on ne fera pas une seconde guerre du rose).
Note pour les collectionneurs : les gravats sont en vente, n’hésitez pas ! 😉
Vous me direz “les finitions sont dégueulasses !”, mais sachez que cela fait partie du plan, soigneusement établi chaque semaine en réunion préparatoire. Par souci d’économie, on ne louera la disqueuse appropriée (pour faire une découpe de mur droite) que plus tard, pour exploiter à fond le temps de location. Sauf si, bien entendu, un membre en a une à prêter/donner, ou si quelqu’un repère une bonne occase, auquel cas le lab s’équiperait.
De manière générale, tout bon plan, toute astuce et toute aide est bonne à prendre pour mener à bien le projet. Nous sommes à la recherche d’un grand nombre de choses, listées sur le wiki. Cette liste est en constante évolution, et dans tous les cas, les administrateurs du lab sont à disposition pour étudier vos suggestions.
Moi aussi j’en veux !
Ne soyez pas trop tristes si vous avez raté cette occasion en or de mettre des grands coups de masse dans des murs bien solides pour vous défouler contribuer à cette belle et noble tâche d’aménagement intérieur : il y a au total pas loin de cent (100) mètres de mur à tomber pour la v2.
Tous les membres (et sympathisants) sont cordialement invités à prendre part aux réjouissances. Vous pouvez vous inscrire aux prochains week ends de travaux sur le wiki (et notamment, ceux du weekend prochain).
Il est par ailleurs tout à fait possible (et souhaitable) de soutenir l’effort par des dons en espères sonnantes et trébuchantes, dont il sera fait le meilleur usage.
Afin de pouvoir travailler sereinement sur ce mur, plusieurs chantiers connexes ont été menés à bien pendant le weekend. En particulier, citons l’installation de racks à palette récemment acquis lors d’une vente aux enchères, permettant d’entreposer (temporairement) une partie du matériel de l’association destiné à équiper le lab v2.
Ohhhh tout plein de vide à remplir !
La nature ayant horreur du vide… qu’y a-t-il sous ces films noirs ? surpriiiise !
Histoire d’isoler la zone nouvellement conquise, nous avons construit un ensemble de cloisons mobiles, temporaires. En effet, les locataires qui occupaient le reste du sous-sol sont encore en train de déménager… l’intégralité du sous-sol étant disponible dans les prochaines semaines.
Fiers comme tout de leur oeuvre – et il y a de quoi !
Tout ça pour faire quoi ?
Au final, à l’issue de ce week-end de travaux très rempli, le lab sera en mesure très prochainement de mettre en service une nouvelle zone. Elle sera temporairement utilisée comme zone projet et formations : les deux choses qui étaient les plus délicates dans la configuration lab v1 !
Signalons qu’une partie de l’espace temporaire mis en service sera loué à une startup, très pressée de disposer d’espace pour construire son prototype. Cela a plusieurs avantages : cela permet à cette entreprise de se développer en bénéficiant de l’environnement du lab, et cela permet au lab de mettre du beurre dans les épinards et des parpaings aux bons endroits. A terme, ce sont deux box de 40m² privatifs qui seront loués au mois à des startups, assortis d’un espace de coworking.
Cadeau bonus
Last but not least: les diverses opérations de récupération de matériel en cours se poursuivent. Ce week-end, nous avons rentré un nouveau tour, qui par rapport au matériel existant, a l’avantage de permettre la réalisation de filetages. Il nécessite quelques réparations pour être complètement opérationnel, mais déjà en l’état, il complète à merveille le parc existant. Le nouveau kit de roulage (l’accessoire indispensable pour déplacer de telles machines outils), également acquis lors d’une vente aux enchères, a fait que cette opération… ben… s’est passée comme sur des roulettes.
Pressés de le rentrer ! L’averse de grêle quelques temps auparavant doit aider…
Quand on pense qu’on fait des travaux tous les weekends au lab… heureusement qu’on travaille en équipe, “seulement” un weekend sur trois !
Au final, l’organisation mise en place et la motivation des membres prenant part aux week-end de travaux permettent manifestement d’avancer à grande vitesse. Le seul facteur limitant risque à moyen terme d’être les finances du lab, qui réalise tous ces travaux grâce à vos dons (à défaut de soutien public).
En bref, maintenant que les choses sérieuses ont vraiment commencé, il est grand temps de relancer notre campagne de financement participatif. Sachez également que notre objectif à terme est que la structure vive principalement du fait que les membres adhérents sont en nombre suffisant : pensez à renouveler votre adhésion, ou à en prendre une !