Coup de jeune sur la robotique au Lab !

Hackerspace à Nanterre

Adrien aux manettes du robot des Fermiers de l'espace, l'équipe Juniors installée au Lab

Coup de jeune sur la robotique au Lab !

Une équipe de jeunes « roboteux » a pris ses quartiers au Lab, autour d’un duo père-fils arrivé l’année dernière. Après recrutement de nouveaux membres, la team s’est lancée dans la saison 2024-2025 pour apprendre, partager, s’amuser… et l’emporter !

 

Adrien, 12 ans, et son père Guillaume ont débarqué au Lab en décembre 2023 avec une motivation que le fils exprime on ne peut mieux : « Gagner la coupe ! ». Curieux, ce dernier cherchait aussi à s’améliorer en informatique et en électronique, apprendre à souder et utiliser des machines.

Pour Guillaume, son père, il s’agissait de remettre les mains à la pâte, alors que les cours de techno au collège comportent de moins en moins de manipulations. Et d’en profiter pour renouer avec la compétition : étudiant, il était lui-même dans une équipe de robotique.

 

« Les Fermiers de l’espace »

L’année dernière, en 2023-2024, ils ont réuni 4 jeunes de 12 ans (classe de 5e) du même collège pour former l’équipe des « Fermiers de l’espace » – pour cette saison le règlement, commun aux différentes compétitions de robotique, consistait à cultiver des plantes sur la planète Mars.

Ils ont construit leur robot en près de 6 mois, à raison de deux sessions de travail par mois. Avec un programme précis : allumer une LED avec un bouton poussoir et la contrôler avec un Arduino ; contrôler un servo, un moteur, plusieurs moteurs, puis les piloter avec un joystick ; faire une découpe laser. Ils ont ensuite divisé le travail en sous-tâches – base roulante, actionneurs, télécommande – et travaillé chacun sur ce qui l’intéressait avant de mettre tout cela en commun pour finaliser le robot.

Pour ce faire, ils ont consulté des tutos sur internet, mais ont aussi bénéficié des conseils des équipes Kraboss et Goldorak, installées au Lab. Comme le signale Guillaume : « A deux mois de la compét’, on patinait et il fallait montrer aux enfants ce pour quoi on se battait. La rencontre avec Audran, Goldo et Mehdi (ndr. de l’équipe Goldorak) les a motivés à fond ! ».

Et c’est bien avec ce robot que nos « Fermiers de l’espace » ont décroché la 9e place de la coupe d’Île-de-France, rencontrant notamment les Stormbreakers, champions incontestés depuis des années. Grâce à ce résultat, ils ont ensuite pu jouer la Coupe de France et atteindre une honorable 37e place.

 

« Show must go on »

« On veut recommencer même s’il y a eu des moments difficiles », assume Adrien, volontaire, à l’issue de cette première saison. En septembre, le nouveau règlement a paru, sur le thème « Show must go on » : les robots montent des tribunes avec des conserves et des planches puis des mini-robots – une star et des groupies – assurent le spectacle.

Pour cela, il faut repartir des bases, de certaines idées et des expériences des derniers mois, et développer des idées neuves. La team 2024-2025, nommée « Electrobot », compte déjà 8 jeunes, de 11 à 18 ans, pour des séances de travail tous les dimanches après-midi au Lab, à 15h, en petits groupes et chacun à son rythme et selon ses disponibilités.

« Pouvoir échanger avec les trois autres équipes et les membres de l’association c’est juste génial. Les enfants adorent discuter avec les “vieux”, ils apprennent énormément », conclut Guillaume. Gageons que le Lab leur fournira encore un environnement propice pour les mener vers la victoire et leur faire vivre de bons moments.