Electric Drive Orchestra

Hackerspace à Nanterre

Electric Drive Orchestra

Force est de constater que le rendez-vous du mardi soir est désormais rentré dans les moeurs. Une douzaine de personnes sont venues à l’Electrolab ce mardi 23 novembre 2010.
Mais que diable sont-elles venues chercher?
Du réconfort? Que nenni.
Un bon repas? Non plus (…quoique).
Ce qui est sûr, c’est qu’ils et elles sont venus se gaver d’ambition et d’émulation pour un jour prochain concrétiser leurs idées en robotique, véhicules électriques et autres systèmes mécaniques, électroniques et informatiques. Certes, avoir des idées ne mange pas de pain, mais les présents ne se sont pas contentés d’une simple ration de pénitencier pour se sustenter lors du repas habituel.

Au menu :
– amuse-bouches chauds;
– rillettes de saumon bio sur tartines de sarrasin;
– saucisson de canard du sud-ouest;
– pizzas;
– frites « maison »;
– fromages régionaux;
– crêpes fourrées.

Moteur ! (électrique)  Ca tourne !
Après avoir rechargé nos batteries, le temps fort de la soirée a été d’en décharger quelques autres. Comme le thème principal de la séance était la mobilité électrique, les membres ont pu découvrir et même essayer différents véhicules électriques à une, deux ou quatre roues. Certains sont déjà parfaitement opérationnels, d’autres nécessitent encore quelques actions de finalisation qui seront effectuées au lab avant de pouvoir être utilisés. Toujours est-il que les « engins » présentés ce jour ont en convaincu plus d’un que le moteur électrique est vraiment un concept qui a de l’avenir en matière de propulsion de véhicules.

login : admin    password : admin
Si les membres sont présents pour les projets, le bureau a toutefois quelques tâches administratives à honorer. Comme prévu, les documents officiels de création de l’association Electrolab ont été complétés et seront donc expédiés très prochainement. Indéniablement, les choses avancent de ce côté-ci aussi.

Equipement du lab
Le glanage et autres actions de collecte menés depuis la semaine dernière ont permis d’étoffer notoirement le mobilier et les ustensiles du lab afin d’en faire un endroit convivial et fonctionnel. Canapé, chaises, tables de laboratoire et meubles informatiques ainsi qu’un beau living complètent désormais l’agencement intérieur. Au niveau de la cuisine, un lot de couverts et d’assiettes, une friteuse et un barbecue électrique ont trouvé une seconde vie ici. L’informatique n’est pas en reste avec l’arrivée plusieurs ordinateurs desktop, de beaux écrans (y compris LCD) et de l’équipement réseau. Quelques membres ont également amené des composants électroniques et moteurs triphasés bien utiles pour de futures réalisations.

Article défini
Nous avons également accueilli une journaliste qui – interviewant les différents membres – est venue humer l’air du temps. Il sera fort instructif de disposer d’une description neutre et indépendante de ce qu’est l’Electrolab aujourd’hui. La lecture de son article sera un bon moyen de vérifier si l’on garde les pieds sur terre ou si au contraire, comme on l’a vu dans une vidéo montant une petite voiture transformée en navette spatiale (ci-dessous), on peut clamer haut et fort : The sky’s the limit !