The second day

Hackerspace à Nanterre

The second day

Sans stress et presque machinalement, une quinzaine de personnes sont venues à la réunion du mardi. Pas d’objectif précis ou de grand thème fédérateur cette fois-ci. Chacun
discute joyeusement avec ses voisins en attendant que le repas du soir soit servi. Faut dire qu’avec les WE de travaux qui s’enchainent, faut bien remettre un peu de carburant dans les organismes.

Au menu :
– saucisson apéritif;
– taboulé aux poivrons et à la menthe fraîche;
– le poulet rôti au four, parfumé au thym et à la coriandre, accompagné de sa jardinière de légumes;
– fromages;
– le premier melon de l’année;
– compotes de pommes.

Et pour ceux qui ne digèrent pas les gallinacés ou qui arrivent après la bataille avec une dalle de la taille d’un parpaing dans l’estomac, quelques oeufs miroir aux fines herbes ont permis de gérer la situation. Les cuistots du lab soignent les membres comme si c’étaient les leurs.

Le deuxième jour
Le mardi est le jour d’ouverture habituel du lab. Au fur et à mesure des semaines se sont instaurés les usages suivants : un repas en commun est préparé sur place et une action de communication est faite par le bureau pour détailler les activités de l’association et présenter les faits marquants révolus ou à venir. Le reste du temps, les membres échangent bons tuyaux et idées de projets sans oublier de mentionner leurs succès et leurs difficultés. Toutefois, le but de la soirée n’est pas d’avancer sur lesdits projets. La place réellement dsponible dans le lab (à cause des travaux d’aménagements) ne permet pas de mener de concert un repas, une discussion à bâtons rompus et de travailler sereinement à l’avancement des projets des membres. A noter également, que le CA de l’association consacre une part non négligeable de ces soirées à décider des options d’aménagement du lab et – plus généralement – à préparer l’organisation des week-ends de travaux. Afin de respecter l’engagement pris par le bureau de promouvoir les travaux de projets à partir du mois d’avril, le lab va – dès à présent – ouvrir occasionnellement le jeudi soir à partir de 20h00.

Les dates effectives sont communiquées sur la mailing list et/ou sur le calendrier accessible en haut de cette page. En conséquence, la première ouverture destinée exclusivement aux projets des membres est prévue pour ce jeudi 24 mars. Il n’est pas nécessaire d’annoncer préalablement sa venue et par ailleurs, aucun repas n’est prévu sur place. L’électroménager de la cuisine est toutefois disponible pour ceux qui souhaitent faire chauffer leur gamelle ou leur tarte salée industrielle.

Sans thé
En plus des repas, une ou plusieurs autres pauses sont régulièrement organisées pendant l’ouverture du lab. On y sert le « thé du président », de préférence à la menthe, parfois
accompagné de gâteaux secs. Ceux qui rentrent tard le soir ont certes moins souvent l’occasion d’y participer que ceux qui quittent le lab tôt le matin. En effet, le mardi soir,
ce service a en principe lieu peu de temps avant la fermeture du local. Tout comme les repas, le thé du président est un moment de convivialité structurant pour les membres et sympathisants du lab.

Big in Japan
Un hackerspace de Tokyo nous a sollicité pour un don afin d’aider leurs projets en faveur des sinistrés de leur pays. Une collecte est organisée ce jeudi 24 mars pour leurs faire parvenir quelques brouzoufs.

Wanted : rédacteurs et rédactrices
Les membres de l’association voire des contributeurs externes peuvent publier des articles sur cette page Internet.  Faites parvenir vos piges (et fichiers multimédia associés) à Crafty qui se chargera de la censure relecture et de leur publication. Tous les thèmes gravitant autour des projets de l’Electrolab mais aussi des reportages originaux, bons plans et événements particuliers sont acceptés.  Concernant les jalons importants des projets des membres, il sera possible de renvoyer vers la page wiki correspondante. Ce qui implique évidemment que cette dernière soit déjà mise à jour au moment de la publication de l’article sur cette page web.

Travaux forcément

Pas de relâchement du coté des travaux d’aménagement du lab. Plusieurs nouveaux chantiers ont été initiés, notamment la fermeture de la zone chimie-biologie-labo photo et
circuit-imprimés (ouf !) et l’électricité pour les paillasses de la zone électronique. Les prochaines tâches prioritaires d’aménagement ont déja été passées en revue par les
« lab designers » et les travaux se poursuivent ce samedi 26 mars à partir de 11h.

Il y a de quoi faire pour au moins 8 personnes. Les détails des actions et inscriptions sur le Wiki s’effectuent à l’adresse habituelle.
PS : a priori, pas de travaux le dimanche 27, mais la décision n’est pas encore totalement arrêtée.

Membre 3D

Un nouveau membre est venu se joindre à l’association. Nous lui souhaitons la bienvenue. Spécialisé en mécanique et électronique, c’est aussi un reprappeur dans l’âme. Son imprimante 3D est déjà construite, il ne subsiste qu’un problème de commande au niveau du moteur qui fait avancer le fil via un galet presseur plus évolué que les machines standard. Un membre roboticien pourra certainement lui donner un petit coup de main pour que tout rentre dans l’ordre prochainement.