Tuesday 22/06/2011

Hackerspace à Nanterre

Tuesday 22/06/2011

C’était la fête de la musique ce mardi et l’on risquait de ne pas voir grand monde. Pourtant une quinzaine de personnes se sont retrouvées au lab. De ce fait, nous avons pu organiser un petit repas.

Au menu :

– pâtés en croute apéritifs;

– saucisses grillées accompagnées de riz pilaf et petits légumes;

– salade de fruit.

Le dessert était agrémenté d’un mousseux de province, histoire de pouvoir chanter un peu mieux avec la musique.

Visites

Trois nouveaux visiteurs sont venus nous voir ce mardi. L’un d’entre eux a profité du happening « Futur en Seine » pour traverser la France et venir nous rencontrer car il envisage de réaliser un FabLab en province. Certes, le projet couve depuis près de deux ans mais sa motivation reste intacte : son récit confirme la difficulté de démarrer un tel projet notamment en raison de l’absence d’un local dédié. Sa visite lui a permis de se faire une idée ce que peut devenir une telle structure  – certes encore bien imparfaite – s’il y’a un peu de bonne volonté et d’enthousiasme. Sachant toutefois qu’il n’y a pas de miracle : ce n’est qu’en relevant les manches de son marcel (wifebeater) que l’on arrive à un résultat. Les penseurs et autres communicants qui – à grand renfort de conférences subventionnées – assènent qu’il est possible de monter un  fablab en 1 mois moyennant la modeste somme de 150 000 EUR, on préfère les laisser à leurs pensées. Comme déjà indiqué sur cette page, l’Electrolab a opté pour le moment pour une indépendance et autonomie totale, d’ailleurs sous le regard bienveillant de l’œil de Moscou. Cela a le mérite de rendre le travail et l’engagement déjà fourni un peu moins artificiel.

Projets

D’aucuns peuvent se demander quels sont les projets que l’on mène ces temps-ci au lab. Et bien ils sont de deux ordres. Il y a les projets applicatifs réalisés par des membres (améliorations logicielles du système de vision d’un robot mobile, contrôleur brushless, élévateur de tension pour contrôleur de moteur DC, système d’humidification pour terrarium, réalisation de circuits imprimés simples, …) et des projets d’organisation et d’équipement du lab (maintenance/évolution d’une fraiseuse à portique, réparation des cartes de contrôle-commande d’une Reprap, collecte et réalisation d’accessoires pour mettre en service certains appareils de mesure, achats d’outillages). Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, certains des projets applicatifs seront décrits dans le wiki, accessible par l’onglet du même nom situé en haut de cette page.

Englishmen in Nanterre

Ce même jour, nous avons eu le plaisir d’accueillir Jeff qui est venu présenter quelques-uns de ses projets récents (badge avec tube Nixie, machine inutile,…) dont la qualité de réalisation est impressionnante. Ce fut l’occasion de remplacer notre latin de cuisine par quelques bredouilles en anglais. Vous pouvez découvrir l’univers de Jeff sur son site http://warrantyvoidifremoved.com

Reprap

Nos spécialistes en cybernétique poursuivent avec assiduité la réparation des cartes de commande de notre future Reprap. Manifestement la panne est sérieuse. Et c’est sérieux par ce que c’est compliqué et c’est compliqué par ce que c’est sérieux. A les regarder comme cela, les cartes de commande de Reprap ont l’air sexy, mais l’œil averti du spécialiste identifie la faiblesse du matériel et du logiciel. De là à dire que l’Electrolab développera un jour ses propres cartes de commande pour l’usinage additif…