Tuesday 26/10/2010
Une dizaine de personnes ont honoré l’Electrolab de leur présence le soir du mardi 26 octobre 2010.
Afin que les discussions se déroulent avec convivialité et bonne humeur, et pour ne pas perdre cette réputation de fin gastronomes que nous avons désormais à l’Electrolab, on commence par un petit dîner léger et digeste.
Au menu :
– toasts de sarrasin aux rillettes de saumon bio;
– boulgour aux poivrons marinés à l’huile d’olive extra vierge;
– pizzas (il faut bien respecter la tradition des hackerspaces quand même);
– pâtes fraîches;
– salade de céleri et de carottes;
– fromage et fruits.
Bricolo
Les participants échangent discussions et bons tuyaux. L’un des membres présente un robot télécommandé par liaison RF Zigbee, ainsi qu’un analyseur logique 8 voies du commerce (bien utile pour déverminer les montages à microcontrôleur qui n’en font qu’à leur tête).
On teste également une radio que l’on pourrait – à terme – installer sur place : la hauteur du bâtiment se prête bien à la mise en place d’une antenne.
Auto
Crafty présente sa voiture électrique Volta aux personnes qui ne connaissent pas encore cet étonnant engin, elle a été remise en état lors des différentes ouvertures non officielles du lab et sera d’ailleurs de sortie ce vendredi 29 octobre au /tmp/lab a Vitry(91) pour le PHSF.
Asso
Les travaux à mener pour mettre en palce la future association sont principalement des actions de rédaction:
- Statuts de l’association
Les statuts de l’association Electrolab dont une ébauche avait été réalisée la semaine précédente, sont relus et amendés des remarques des participants. On est très près d’une version définitive. Cette nouvelle version de travail sera envoyée sur la mailing list rapidement pour validation; - Règlement intérieur
On procède à un remue-méninges afin d’énumérer les grands thèmes et recommandations que devra contenir le futur règlement intérieur de l’association. Il convient d’articuler au mieux son contenu par rapport aux statuts retenus qui sont volontairement peu contraignants. L’objectif étant de mener à bien sa rédaction en une quinzaine de jours.
Installation des locaux
Le glanage permanent des membres a permis de récupèrer de nombreux meubles pour équiper le lab. Parmis toutes ces trouvailles on compte des armoires, des dessertes mécaniques, des chaises et bureaux en tous genre, un fauteuil de salon, tristement abandonné sur le trottoir parisien…
D’autres meubles et équipements (évier, goulottes) ont déjà été collectés et seront rapatriées sur place prochainement.
Alarm alarm!
La soirée se termine vers 2h du matin par un essai de meulage du sol béton dans la future salle de bain : les poussières abondantes et colorées dégagées par la meule en diamant ne font qu’embrûmer l’esprit des personnes présentes dans un linceul de perplexité… et déclencher l’alarme incendie du local 🙂
Manifestement, les travaux de décontamination à venir restent un chantier particulièrement lourd requérant des équipements spécifiques. Faute de connaissances dans ce domaine très particulier, il est envisagé de se faire conseiller par des professionnels. Leur intervention s’avère désormais presque indispensable afin d’identifier une solution adéquate pour mener à bien ces travaux, tout en tenant compte des moyens limités de l’association.
A mardi prochain !