Drill collection

Hackerspace à Nanterre

Drill collection

Le lab continue bon an mal an d’acquérir des machines-outils. Certes, toutes ne sont pas encore en service car il faut leur trouver une place adaptée. D’autres ont besoin d’une maintenance approfondie ou de consommables avant de pouvoir être mis en service. Avec les nouveaux locaux qui se profilent, ces machines –  une fois réparées par les membres – seront rapidement utilisées pour créer des pièces mécaniques en acier, non-ferreux, métaux nobles de construction et plastiques.

En prévision de la mise en service de ces équipements supplémentaires, le lab est toujours à l’affût de bonnes opportunités en matière d’outils spécifiques. L’occasion s’est présentée récemment d’acquérir un lot de forêts machine neufs, en emballage individuels pour la plupart. Les diamètres disponibles s’échelonnent de 10 à 30 mm environ. Le prix payé est de 25 EUR pour un lot de…85 pièces. Pourtant, en dépit du prix dérisoire, très peu de personnes étaient intéressées, car ce sont tous des forêts…à gauche. Ainsi, seule l’application d’une rotation lévogyre permet l’enlèvement de matière.

Pour les grandes machines-outils du lab, le fait de tourner dans un sens où dans l’autre est une fonctionnalité normale. L’utilisation de ces forêts au lab est donc tout à fait possible. C’est même parfois un avantage de percer à contresens si l’on utilise certains tours. Accessoirement, ces forêts « machine » sont aisés à distinguer des forêts classiques et on ne risque pas de les égarer : utilisés dans les mauvaises machines, ils sont soit impossibles à monter car trop gros, soit tout simplement inutilisables en rotation à droite.

En conclusion, disposer de forêts à gauche est donc une manière bien pratique d’éviter les mauvaises utilisations de ces outils de coupe de grande qualité. Pour toutes ces raisons, le lab en a acquis une quantité significative. Leur recensement complet a également été réalisé ce qui permet de gérer le stock et d’acquérir à l’avenir les diamètres manquants, si une opportunité similaire se présente à nouveau.  Mais il faut bien convenir que les chances sont faibles. Cela étant, avec le lot présenté ici, les possibilités de perçage du métal sont déjà fort intéressantes.

Une belle collection de forêts

Une belle collection de forêts