Events through Europe

Hackerspace à Nanterre

Events through Europe

Comme régulièrement, les adhérents de l’Électrolab visitent ou contribuent à des événements extérieurs tant en France qu’à l’étranger. Petit résumé de ce que les membres ont présenté, vu ou entendu ces dernières semaines.
Première édition de ce salon commercial dédié au making avec une cinquantaine d’exposants professionnels, ainsi que quelques fablabs. Beaucoup d’imprimantes 3D de type FDM et une en stéréolithographie UV étaient en démonstration. Les produits disposant de fonctionnalités un tant soit peu avancées (double extrudeur, structure delta, chambre thermostatée) étaient peu nombreux et ressemblaient parfois à des prototypes.
Un prestataire disposant d’une cabine photographie 3D développé en interne proposait la réalisation de figurines miniatures fidèles aux personnes qui se laissent scanner. Le réalisme d’impression est assez saisissant et justifie le prix demandé (environ 300EUR pour une figurine de 20cm de hauteur). De bon contacts ont été pris avec le fablab de Karlsruhe http://www.fablab-karlsruhe.de/ dont la genèse et le concept sont proches de l’Électrolab.
Autres produits originaux présentés : une bobine de Tesla et une harpe numérique. Localisation du salon : Friedrichshafen (DL) Nombre de visiteurs (sur deux jours) : + 10 000
Imprimante 3D avec chassis métallique découpé au laser

Imprimante 3D avec chassis métallique découpé au laser

Imprimante 3D à structure delta

Imprimante 3D à structure delta

Imprimante 3D "B9Creator"  principe : stéréolithographie UV

Imprimante 3D “B9Creator” principe : stéréolithographie UV

Figurines de personnes scannées en 3D

Figurines de personnes scannées en 3D

Bobine de Tesla, environ 150kV

Bobine de Tesla, environ 150kV

Harpe numérique

Harpe numérique

La Nuit du Hack est un événement qu’il s’est déroulé les 28 et 29 juin 2014 au convention center de Disneyland. Il était découpé en deux temps forts. La journée, des conférences, des ateliers divers, et la nuit a proprement parler, des concours pour pratiquer le hack dans tout son sens, jusqu’à l’épuisement. Nous avons participé la journée à la Nuit du Hack for Kids, et la nuit un atelier SDR a été animé par l’un de nos membres.
L'atelier Dominoux animé pendant l'après midi

L’atelier Dominoux animé pendant l’après midi

Pendant la NDHforKids 2014 nous avons eu une occasion de faire un atelier soudure avec les enfants.En trois sessions de 14 apprentis de 9 à 14 ans, ce sont plus de 40 Dominoux fonctionnels soudés en un après midi.
L’avantage de kit Dominoux (ces petits scarabées lumineux) c’est que même les enfants les plus jeunes, sans aucun précédent d’électronicien, sont capables en suivant les instructions de créer de A à Z leur petit jouet électronique interactif.
Le plaisir de voir les enfants constater que leur création fonctionne après une demi heure d’efforts est toujours une joie partagée entre l’enfant, le formateur, et les parents présents sur place.
La NDH, ce sont également plus d’une dizaine d’ateliers techniques, allant du chiffrement à l’analyse de malware, en passant par l’incontournable « workshop crochetage de cadenas ». L’Electrolab y présentait, de 20 H à 6H le lendemain matin, une série de réalisations « maison » issues de ses projets de groupes. Notamment un émetteur-récepteur logiciel (SDR) « lourd » (plus de 2000 composants) et toute une palette d’instruments de mesure « fabriqués maison » mais offrant les mêmes performances que des appareils de laboratoire : analyseurs vectoriels, fréquencemètres, générateurs hautes fréquences, testeurs de transistors, standards de fréquence, milliwattmètres etc.