Events through Europe
La Nuit du Hack est un événement qu’il s’est déroulé les 28 et 29 juin 2014 au convention center de Disneyland. Il était découpé en deux temps forts. La journée, des conférences, des ateliers divers, et la nuit a proprement parler, des concours pour pratiquer le hack dans tout son sens, jusqu’à l’épuisement. Nous avons participé la journée à la Nuit du Hack for Kids, et la nuit un atelier SDR a été animé par l’un de nos membres.
Pendant la NDHforKids 2014 nous avons eu une occasion de faire un atelier soudure avec les enfants.En trois sessions de 14 apprentis de 9 à 14 ans, ce sont plus de 40 Dominoux fonctionnels soudés en un après midi.
L’avantage de kit Dominoux (ces petits scarabées lumineux) c’est que même les enfants les plus jeunes, sans aucun précédent d’électronicien, sont capables en suivant les instructions de créer de A à Z leur petit jouet électronique interactif.
Le plaisir de voir les enfants constater que leur création fonctionne après une demi heure d’efforts est toujours une joie partagée entre l’enfant, le formateur, et les parents présents sur place.
Le plaisir de voir les enfants constater que leur création fonctionne après une demi heure d’efforts est toujours une joie partagée entre l’enfant, le formateur, et les parents présents sur place.
La NDH, ce sont également plus d’une dizaine d’ateliers techniques, allant du chiffrement à l’analyse de malware, en passant par l’incontournable « workshop crochetage de cadenas ». L’Electrolab y présentait, de 20 H à 6H le lendemain matin, une série de réalisations « maison » issues de ses projets de groupes. Notamment un émetteur-récepteur logiciel (SDR) « lourd » (plus de 2000 composants) et toute une palette d’instruments de mesure « fabriqués maison » mais offrant les mêmes performances que des appareils de laboratoire : analyseurs vectoriels, fréquencemètres, générateurs hautes fréquences, testeurs de transistors, standards de fréquence, milliwattmètres etc.