
Futur·e·s scientifiques : un parcours pour sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique
En février nous avons mené le parcours « Futur·e·s scientifiques » avec l’association Ro-Bots et en partenariat avec le LATMOS. Il s’agissait de sensibiliser plus de 800 jeunes à la démarche scientifique, en trois étapes : en classe, dans un laboratoire de recherche et dans un hackerspace : chez nous, l’Electrolab !
720 apprenti·es scientifiques à l’école
Près de 720 élèves de 4 écoles, du CP au CM2, ont découvert les grands principes de la démarche scientifique à travers des ateliers de fabrication de dispositifs de mesure météo (température, précipitations, pression atmosphérique, vent…). Une sensibilisation par l’expérience notamment portée par l’équipe de l’association Ro-Bots.
« Nous sommes inspirés par des pratiques innovantes, précise Izar Mediavilla, co-fondatrice de l’association avec Laurent Barnier, et animatrice lors des ateliers. Nous équilibrons notre approche entre savoirs critiques, connaissances théoriques et démarche pratique. Nous sourçons l’ensemble de nos contenus pédagogiques et travaillons dans une démarche inclusive. »
Les enfants se sont essayé au relevé de températures pour comprendre les notions d’hypothèse, d’expérimentation, d’observation, d’interprétation des données et de conclusion. Ils ont aussi créé leur propre appareil de mesure – une boussole – et imaginé des protocoles pour déterminer où tombe le plus la pluie dans la cour de récréation ou la direction du vent.
Des vacances sur orbite
Pendant les vacances scolaires, nous avons emmené 33 enfants de centres de loisirs nanterriens au LATMOS – Laboratoire Atmosphères et Observation Spatiale, à Guyancourt, une unité de recherche relevant du CNRS, de l’UVSQ, de Sorbonne Université et du CNES.
Guidés par Mustapha Meftah, responsable du programme nano-satellites, et Pierre Maso, responsable technique de la plateforme d’intégration et de test, les jeunes ont visité le poste de commande des satellites, une salle blanche, une de simulation atmosphérique, l’atelier d’un souffleur de verre, l’emplacement d’une antenne satellite…
Les enfants ont démontré une curiosité surprenante et parfois un niveau de connaissance inattendu : certain·es étaient déjà manifestement intéressé·es par le spatial avec des notions avancées sur le système solaire ou les fusées !
Une journée animée à l’Electrolab
Le 25 février nous avons bouclé le parcours avec une série d’ateliers orchestrés et animés par les équipes de Ro-Bots et du Lab : Izar Mediavilla, Laurent Barnier, Kenza Talbi, Pauline Pitois Nguyen pour Ro-Bots ; Cécile, Hippo, Shannah et Brice pour l’Electrolab.
Chimie, soudure électronique, Arduino, fabrication numérique (impression 3D et découpe laser), machines industrielles en zone Méca Heavy : le programme étant dense pour nos 80 petit·es visiteur·ses de centres de loisirs et de centres sociaux et culturels de Nanterre.
A-t-on assisté au lancement de vocations ? Nous le saurons dans quelques années, si les jeunes, devenu·es grand·es, s’engagent dans des carrières scientifiques ou techniques ou se prennent de passion pour ces domaines et – qui sait ? – reviennent au Lab !
Ce riche parcours a été financé via le dispositif Cité éducative de Nanterre et la Préfecture des Hauts-de-Seine. Nous nous joignons à l’association Ro-Bots pour remercier tous les protagonistes du projet !