Laser Kitten

Hackerspace à Nanterre

Laser Kitten

Nous vous avions parlé dans ces pages de la récupération d’un “giant laser” permettant de découper jusqu’à 10 mm d’acier et 3 ou 4 mm d’aluminium. Pour rappel, la machine volumineuse n’est pas encore arrivée au lab mais a été stockée chez un de nos membres en attendant que nous ayons la place de l’installer correctement.

P1020822

Nous avions également pensé nous équiper d’un laser “bébé chat” d’une petite cinquantaine de Watts tel qu’on en trouve maintenant dans le commerce pour 6 ou 8 kEurs lorsque les finances du lab le permettraient. Ce petit laser devrait permettre à nos membres de se faire la main sur un équipement peu dangereux avant d’attaquer les choses sérieuses sur le gros laser. Il servirait également à faire toutes les petites découpes dans du bois et certains plastiques pour les petits projets amusants ou artistiques.

laser-cat-yawn

Nos membres étant en permanence à la recherche de bon plans d’équipement pour le lab, nous avons remarqué la semaine passé parmi les nombreuses trouvailles deux jolies diodes laser de 50 W infrarouges (808nm) et une alimentation forte puissance en 3.3V (4*40A @ 3.3V + 3*8A @ 24V) : Idéal pour une découpeuse laser faite maison ! Un coup de fil au trésorier et 400km plus tard, l’ensemble se retrouva sur la table de la zone convi pour une première inspection.

P1050457-small P1050460-small

Après avoir pris toutes les précautions nécessaires, nous avons fait un premier essai sur un morceau de bois qui passait par là : it works ! la diode semble en parfait état, l’alimentation ronronne, plus qu’à construire la machine CN qui se visse dessus ! La rédaction du cahier des charges est en cours, le projet “laser kitten” sera bientôt ajouté à la liste des projets du lab à pourvoir.

first-laser-hole

Lorsqu’il sera terminé, ce projet mettra à disposition du lab une nouvelle machine Open source conçue, développée et maîtrisée par nos membres et ce, pour un dixième du prix d’une machine commerciale 🙂