Laser Kitten

Hackerspace à Nanterre

Laser Kitten

Nous vous avions parlé dans ces pages de la récupération d’un « giant laser » permettant de découper jusqu’à 10 mm d’acier et 3 ou 4 mm d’aluminium. Pour rappel, la machine volumineuse n’est pas encore arrivée au lab mais a été stockée chez un de nos membres en attendant que nous ayons la place de l’installer correctement.

P1020822

Nous avions également pensé nous équiper d’un laser « bébé chat » d’une petite cinquantaine de Watts tel qu’on en trouve maintenant dans le commerce pour 6 ou 8 kEurs lorsque les finances du lab le permettraient. Ce petit laser devrait permettre à nos membres de se faire la main sur un équipement peu dangereux avant d’attaquer les choses sérieuses sur le gros laser. Il servirait également à faire toutes les petites découpes dans du bois et certains plastiques pour les petits projets amusants ou artistiques.

laser-cat-yawn

Nos membres étant en permanence à la recherche de bon plans d’équipement pour le lab, nous avons remarqué la semaine passé parmi les nombreuses trouvailles deux jolies diodes laser de 50 W infrarouges (808nm) et une alimentation forte puissance en 3.3V (4*40A @ 3.3V + 3*8A @ 24V) : Idéal pour une découpeuse laser faite maison ! Un coup de fil au trésorier et 400km plus tard, l’ensemble se retrouva sur la table de la zone convi pour une première inspection.

P1050457-small P1050460-small

Après avoir pris toutes les précautions nécessaires, nous avons fait un premier essai sur un morceau de bois qui passait par là : it works ! la diode semble en parfait état, l’alimentation ronronne, plus qu’à construire la machine CN qui se visse dessus ! La rédaction du cahier des charges est en cours, le projet « laser kitten » sera bientôt ajouté à la liste des projets du lab à pourvoir.

first-laser-hole

Lorsqu’il sera terminé, ce projet mettra à disposition du lab une nouvelle machine Open source conçue, développée et maîtrisée par nos membres et ce, pour un dixième du prix d’une machine commerciale 🙂