Delivered

Hackerspace à Nanterre

Delivered

Au début de l’été, nous avions évoqué dans un précédent article de ce blog la liste des futures machines du lab . Et bien l’une d’entre elles vient de nous être livrée cette semaine. C’est la fraiseuse de marque  “TOS”, modèle  “FNG40”. Une machine à commande numérique  (CNC) 4 axes. Elle servait encore cet été à la production chez son précédent propriétaire.
Le transport et le déchargement de la machine, réalisé par des professionnels, s’est passé sans difficulté grâce au matériel de manutention adapté qu’ils mettent en œuvre. Désormais la machine est rangée dans des locaux d’attente, et il sera possible de la mettre en service probablement dans six à neuf mois.

TOS_FNG40_a TOS_FNG40_b
C’est toujours avec enthousiasme que les membres du lab accueillent un nouvel équipement car ils élaborent déjà de nouvelles idées de projets, qui – grâce au nouvel équipement – deviennent potentiellement réalisables ici à l’Electrolab. Justement, on parlait déjà de la manière d’usiner une partie de l’élément chauffant d’une machine PCR (amplification d’ADN) en cours de réalisation par un membre. Il se peut fort bien que le premier prototype de la partie chauffage soit usiné sur cette machine.

 

Circuits imprimés
Dans le domaine des circuits imprimés, les progrès réalisés ces derniers mois en terme de process permettent de réaliser des pièces assez remarquables. Les deux images ci-dessous sont celles d’un PCB double face entièrement réalisé au lab. Ses dimensions réelles sont 45 x 48 mm.

CI_copter_Side1 CI_copter_Side2