
L’équipe salariée du Lab s’étoffe
L’équipe salariée a connu plusieurs changements au cours des derniers mois, tandis que le CA a légèrement évolué lors de la dernière AG. Avec l’arrivée d’un chargé de communication, Joyce, en mai, la prise de poste d’Hippo en tant que fabmanager cet été et le recrutement d’une chargée d’administration, Lamia, en septembre, nous poursuivons notre développement !
Hippo, nouveau fabmanager
D’abord conducteur de travaux et projeteur-calculateur dans le BTP, Hippo contribue par exemple à la création de la maquette 3D pour la rénovation d’un bâtiment sur le parvis de La Défense. C’est en réfléchissant à la manière de passer du modèle numérique au résultat réel qu’il s’intéresse de plus près à l’impression 3D et aux lieux où s’y exercer : les fablabs.
Il en découvre plusieurs à Bordeaux et s’engage ici comme fabmanager bénévole, là comme membre du CA d’un hackerspace. Dans le même temps, il crée son atelier indépendant de fabrication numérique, Les Ateliers De Hippo, articulant gravure et découpe laser, impression 3D, électronique, robotique, fabrication en bois, identité de marque, design et communication.
Arrivé à Paris en 2021, il poursuit en tant que fabmanager à Versailles. Il gère le parc de machines et documente celles-ci, aménage les lieux, développe les SI, mène des ateliers et des formations pour les étudiants, présente le site lors d’événements et abonde à la communication. Autant de compétences qu’il met bénévolement au service de l’Electrolab en parallèle.
Donner la part belle au collectif
Hippo intègre rapidement le CA de notre association. Il s’investit dans les travaux d’aménagement et de rangement du local, fait avancer la com’, partage ses connaissances sur l’impression 3D et la découpe laser, conçoit à un nouveau wiki ou encore pousse le sujet de l’IA. Finalement il quitte le CA pour intégrer l’équipe salariée courant juin, en tant que fabmanager.
Ses missions ? Gérer et faire vivre les espaces du Lab, animer des formations et des ateliers, accompagner et suivre les projets de la communauté, participer aux tâches administratives et accueillir les publics, qu’ils s’agisse de visiteurs de passage, de nouveaux membres ou encore de professionnels et partenaires.
Ce poste de fabmanager s’inscrit dans plusieurs perspectives pour l’Electrolab :
- animer notre communauté en donnant la part belle au collectif ;
- améliorer la circulation des informations, des savoir-faire, des projets, en impliquant davantage les membres ;
- contribuer à structurer l’activité, en particulier les formations et les ateliers.
Salariés et bénévoles : un projet commun
En septembre, c’est Lamia qui nous rejoint. Chargée d’administration, elle s’occupe de saisie et classement comptables, de suivi de subventions et de conventions, et appuiera de nombreuses activités du Lab, forte d’un profil polyvalent et d’une grande envie d’apprendre, de découvrir.
« J’ai travaillé pour une entreprise d’électronique, une PME familiale de vente et maintenance de groupes frigorifiques ou encore dans un bureau de formation dans l’industrie, comme gestionnaire. J’ai touché à tout : fonctions comptables, commerciales, relations clients… Surtout, j’aime aller sur le terrain, dans les ateliers, auprès des techniciens. Car je suis très curieuse. »
Comme toute l’équipe salariée, Joyce, Hippo et Lamia travaillent sous la coordination du président de l’association, suivant les orientations fixées par les membres, bénévoles, du CA. Notre équipe salariée se compose donc maintenant de cinq personnes :
- Cécile, chargée d’administration depuis 2018, s’occupe, entre autres, de l’accueil des membres, de la gestion de la communauté et des relations extérieures avec les associations, écoles, institutions et collectivités publiques, entreprises et partenaires privés… ;
- Bahia, chargée des activités de médiation numérique, conçoit et anime des ateliers informatiques et numériques, organise des temps d’échanges dédiés à la parentalité numérique et initie et coordonne des actions de promotion du logiciel libre et de la culture libre ;
- Joyce, chargé de communication, présent les mardi et jeudi depuis mai, fait connaître et promeut l’association, ses activités, ses membres et ses projets via le site web, le mail hebdo, le compte Linkedin, divers supports ou la prise d’images, par exemple ;
- Hippo, désormais fabmanager ;
- et Lamia, chargée d’administration.
Avec les bénévoles, du CA ou en dehors, ils contribuent à nourrir et mettre en œuvre ce beau projet qui nous rassemble : l’Electrolab !
Retrouvez l’équipe sur la page dédiée : https://www.electrolab.fr/l-association/l-equipe/