Libre en Fête à l’Electrolab

Hackerspace à Nanterre

Affiche Libre en Fête

Libre en Fête à l’Electrolab

Dans le cadre de l’initiative nationale “Libre en Fête” lancée il y a plus de 20 ans par l’April, l’Electrolab a consacré, ce samedi, une après-midi entière au logiciel libre.

 

Le Libre dans le cinéma

La journée s’est ouverte par une conférence sur les logiciels libres et open source dans le cinéma. Animée par l’un de nos membres, cette présentation a été l’occasion de découvrir comment aux États-Unis, le milieu de l’animation et des effets spéciaux s’est progressivement ouvert au libre et à l’open source, à partir des années 2010, afin de standardiser et d’optimiser les usages ; le point d’orgue de cette évolution étant le lancement, en 2018, de l’ASWF (Academy SoftWare Foundation) une association dédiée à la maintenance des projets libres et open source dans le domaine du cinéma.
Aujourd’hui, les outils libres et open source utilisés, maintenus ou développés par les grands studios américains sont nombreux et le changement des mentalités semble s’être opéré. Il y a quelques semaines, Dreamworks a libéré son moteur de rendu interne Moonray !
Pour en savoir plus et visionner l’intégralité de la conférence, direction notre chaîne Twitch.

 

Aaron Swartz, 10 ans déjà : quels combats en héritage ?

Autre temps fort de la journée, la table ronde intitulée “Aaron Swartz, 10 ans déjà : quels combats en héritage ?” a réuni à l’Electrolab trois intervenant·e·s de grande qualité : Célya Gruson-Daniel, praticienne-chercheuse chez Inno3 et spécialiste des modèles ouverts (open data, open source et open science), Amaelle Guiton, journaliste reporter en charge des questions numériques et de la cybersécurité pour le quotidien Libération et Bastien Guerry chargé de projet à Etalab et hacktiviste libriste depuis près de 25 ans.
Trois intervenant·e·s et trois profils complémentaires qui, au fil des échanges, ont brossé le riche portrait rétrospectif d’une figure du libre, Aaron Swartz, et celui d’une époque, les années 2010, où la possibilité d’un numérique émancipateur était vivace. Dix ans ont passé, que reste-t-il du combat d’Aaron Swartz pour l’open access et la culture libre ? Réponse de nos trois invité·e·s sur notre chaîne Twitch où la table ronde est visionnable dans son intégralité.

Et rendez-vous l’année prochaine pour fêter une nouvelle fois le libre à l’Electrolab !