New hand-held toy

Hackerspace à Nanterre

New hand-held toy

Il y a quelques temps, le site Hackaday a publié un article intéressant, que vous pouvez lire ici. Il est question de caméra thermique à environ 1000€, qu’une mise à jour firmware permet d’upgrader directement à la version plus performante (et six fois plus chère). Parfois, ce ne sont que quelques paramètres logiciels qui différencient les modèles d’une gamme de produit… ce qui est bien pratique pour le fabricant, mais aussi pour les gens sachant reflasher un équipement.

Il n’en fallait pas beaucoup plus pour titiller notre curiosité… et déclencher l’achat à titre perso d’un exemplaire, pour vérifier tout cela. Vérification faite (avec succès), le lab s’est immédiatement doté de l’une de ces caméra :

Caméra thermique
Caméra dans sa valise de transport

Il s’agit donc d’une caméra thermique, d’une résolution de 320×240, de -20°C à 250°C, capable de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos, le tout avec différents modes de visualisation (voir caractéristiques techniques complètes ici).

Elle n’est pas nécessairement extrêmement précise pour ce qui est de la mesure absolue, mais d’une aide incomparable lorsqu’on rencontre des problématiques thermiques, ne serait-ce que parce qu’elle permet d’avoir une vue relative des différences de température entre les objets visés.

On passe sur les photos « amusantes » produites, pour directement vous donner un aperçu de ce que ce genre de jouet d’équipement permet :

Tableau électrique FLIR
Tableau électrique

Voici une vue du tableau électrique de la zone élec. Après examen plus détaillé, il s’agit du disjoncteur du circuit d’éclairage, dimensionné correctement, mais avec peu de marge : il chauffe. Impossible sans cet outil d’examiner ce genre de problème. Désormais c’est bon, on est parés pour attaquer les travaux du lab v2 !

Carte électronique FLIR
Carte robotique

Voici une carte en cours de conception, contenant des éléments de puissance. Afin de vérifier comment l’ensemble se comporte en température, rien de tel qu’une petite photo (ou visualisation en direct, la réactivité étant excellente)… L’équipe robot du lab n’a aucune excuse cette année 😉

Bref, le lab est désormais équipé ! Si vous avez l’utilité de ce matériel pour l’un de vos projets (ou, si vous voulez jouer avec…), rendez vous lors d’une ouverture 😉