
E[email protected]
Comme le veut la tradition, lors des grands événements internationaux sur le hacking et l’open hardware, l’Electrolab fait le déplacement en masse pour tenir la French Embassy. C’est ainsi qu’un convoi de 8 véhicules et 31 personnes prit le départ de Nanterre dans la joie et la bonne humeur en direction du Ziegeleipark Mildenberg, Zehdenick, Germany, Earth, Milky Way, ancienne briqueterie hébergeant l’édition 2015 du CCC.
Le lieu, transformé et magnifiquement décoré pour l’occasion fut habité par plus de 4500 hackers venant de nombreux hackerspaces et communautés autour du globe.
Comme à chaque déplacement sur ce genre d’évènement, nous avions préparé un programme d’activités bien chargé !
Les très populaires dominoux étaient à l’honneur


Mais nous avons également fait souder un nombre conséquent de kits electraudio et de kits de station de soudure CMS
En plus d’organiser sous notre barnum les désormais classiques workshops d’initiation à la soudure pour les débutants, nous avions également préparé quelques démonstrations de projets menés au lab par nos membres et notamment le projet fonderie et le système de tracking de satellites radioamateurs qui, installés à l’extérieur de la tente principale du village, créaient régulièrement des attroupements de badauds curieux et intéressés.


Le projet de brodeuse open source quand a lui a été l’objet d’une conférence donnée par deux membres du lab sous l’un des chapiteaux du camp et de nombreux enthousiastes ont défilé durant les 5 jours de présentation pour poser des questions, contribuer au projet ou encore broder un motif personnel sur un tee-shirt.
Le projet fera bien entendu l’objet d’un article complet sur ce blog mais je ne peux résister à l’envie de vous montrer un petit teaser…
Enfin, pour supporter les 40 personnes ayant choisi d’habiter à la french embassy pour la semaine, nous avons mis en place des infrastructures conséquentes, que ce soit la transformation d’un congélateur en frigo grande capacité pour transporter la nourriture dans de bonnes conditions, la réalisation d’un circuit d’eau potable propre à notre village ou encore l’installation d’une cuisine industrielle de cambrousse… Electrolab : camping with style 🙂


Pour résumer, la participation à un tel événement fut riche en rencontres avec d’autres structures similaires à la notre, d’autres porteurs de projets open source et d’autres passionnés. Nous avons eu la chance de pouvoir présenter à la communauté internationale quelques projets originaux et ayant lieu dans un hackerspace français tout en renforçant encore plus l’esprit d’équipe et l’amitié entre les membres de l’Electrolab 🙂