Fablab or hackerspace ?
Une des questions que l’on nous pose souvent lorsque nous recevons les visiteurs est : “Mais alors, l’Électrolab c’est un fablab ou un hackerspace ?”.
En y répondant, on se rend compte que peu d’entre vous connaissent la ou les différences entre ces deux types de lieux.
Originellement, les hackerspaces sont des lieux relativement fermés réservés à des initiés travaillant principalement sur des projets informatiques et développant des logiciels libres. Ces lieux ayant peu de besoins en matériel pour mener à bien leurs projets, ils s’installent souvent dans des squats. Fervents défenseurs des licences libres, ils promeuvent le “hack” comprendre : détourner un matériel ou un logiciel de son usage premier ou le modifier pour lui apporter des fonctionnalités non prévues ou non envisagées dans le design d’origine.
Les fablabs quant à eux, sont des lieux ouverts au public, permettant à tout le monde de venir exprimer sa créativité. Ils mettent à disposition de leurs membres des moyens de fabrication “numérique” provenant généralement du commerce : découpe laser / vinyle, imprimante 3D. Les fablabs sont plus concentrés sur l’utilisation des machines que leur fonctionnement ou les licences retenues pour les projets. Ils se regroupent sous un trademark (fablab) et signent une charte qui contient une liste bien précises de machines et d’outils à acheter.
Et l’Électrolab dans tout ça ? Eh bien… nous avons effectivement des imprimantes 3D au lab, ainsi qu’une petite fraiseuse à commande numérique pour découper du bois / plastique / plexi à destination des petits projets amusants. Mais ce n’est pas tout… nous avons également de quoi réaliser de gros projets complexes dans des domaines variés : fraiseuse et tour conventionnels, scie à ruban pour usiner le métal, une machine de découpe plasma, un poste à souder TIG, un labo de réalisation de PCB complet avec perceuse inversée et bain expérimental pour réaliser des trous métallisés, une zone chimie avec bains ultrasoniques, centrifugeuses, étuves et centrale à eau pure, une zone électronique avec de très nombreux appareils de mesure, une ligne de soudure CMS, une paillasse spécialisée haute fréquence, etc.
On peut donc dire qu’il y a des activités à l’Électrolab qui sont similaires à celles d’un fablab (même si nous n’avons pas encore de vinyl-cutter ), mais au final, cela ne représente qu’une partie de ce que nous proposons à nos membres qui prennent également une part active à la construction du lieu et à l’aménagement du local comme par exemple quand nous organisons des week-ends de travaux. Les projets du lab, quant à eux, suivent plutôt la logique du hackerspace : détournement d’objets, utilisation massive de licences libres, rédaction de documentation sur le wiki. Toutes les machines et appareils de mesure présents au lab ont été récupérés par l’association puis réparés et remis en service par les membres (y compris les moyens d’usinage lourds). Nous sommes même en train de récupérer des centres d’usinage numériques hors service afin de les réhabiliter et de les modifier pour qu’ils fonctionnent avec des ordinateurs / logiciels plus récents. L’Électrolab a également été le lieu de projets s’apparentant plus à de la recherche qu’à des projets amateurs (réalisation de cuve à ultravide, synthèse de graphène, conception d’une nouvelle génération de buses d’extrusion pour imprimante 3D, développement sur un MSA et bien d’autres encore.)
Au final, l’Électrolab est un lieu où les gens font des choses. Il est peuplé de personnes très actives et très motivées. On pourrait éventuellement parler de “maker lab” ou de laboratoire d’initiative populaire pour les francophones mais il est également un lieu de fabrication dont une partie avec des technologies numériques comme dans un “fablab”. Très axé sur le partage non marchand des connaissances et la réalisation de projets open source comme dans un hackerspace il promeut l’usage créatif de la technologie et la vulgarisation scientifique auprès du plus grand nombre.
Force est de constater que l’Électrolab ne rentre pas bien dans les cases définies par les fablabs et les hackerspaces. C’est un lieu plus diversifié, avec un panel d’activité très large et de membres très différents les uns des autres. Les spécialistes côtoient les néophytes, les artistes côtoient les ingénieurs, les retraités échangent avec les étudiants et c’est de ce brassage culturel, générationnel et pluridisciplinaire que naît l’émulation si spécifique et si chère à l’Électrolab.
Peu importe comment vous nous appelez : Fablab / hackerspace / maker lab / hacklab ou encore fabspace… L’important c’est que vous nous rejoigniez 😉