Like a candle in the lab

Hackerspace à Nanterre

Like a candle in the lab

Même si le titre de ce billet ressemble fortement au titre d’une de ses chanson, je ne parlerais pas ici de Sir Elton Hercules John mais bien de la soirée de mardi soir :p

Un de nos membres étant de retour de plusieurs salons d’électronique et de modélisme, il a apporté au lab une certaine quantité de matériel amusant et intriguant obtenu à des prix défiant toute concurrence et dont l’originalité a su réveiller notre créativité enfouie depuis bien longtemps sous une épaisse croute de carrelage…

Parmi toutes ces merveilles, il a gentiment pensé à me rapporter des super condensateurs que nous avons pu utiliser mardi soir pour dîner aux chandelles (d’où le titre de ce billet 😉 )

Par ailleurs, de nouveaux matériels sont arrivés : mobilier, goulottes… Ces dernières sont notamment destinées à la distribution électrique au-dessus des paillasses de la zone « électronique ».

Parmis les bonnes nouvelles, nous avons discuté de  l’éventualité de l’hébergement par le lab de plusieurs imprimantes 3D de nos amis de usinette.org qui vont assurer la production de pièces en petite série. En échange de ce service rendu aux propriétaires des ces équipements (hébergement, maintenance et suivi de production), le lab pourra utiliser
ces machines pour son usage propre. C’est une véritable chance qui est offerte à l’Electrolab de pouvoir gonfler dès maintenant son parc d’équipements avec de type de machines. Rappelons que le laboratoire pourra se développer et assurer sa promotion grâce à la compétence et la diversité de ses membres mais également grâce à son équipement. C’est bien la performance et la versatilité de ce dernier qui transformera de simples idées de projets en réalisations concrètes et opérationnelles.

Certains des nouveaux arrivants (pas même inscrits sur la mailing list !) nous évoquent leur projet actuel : participer à la coupe de France de
robotique en mai 2011.
L’intérêt de l’Electrolab de promouvoir un tel projet est une formidable occasion de se faire connaître, tout en sachant que le challenge est d’envergure (surtout si on veut finir dans le Top 10). Nous attendrons probablement que le laboratoire soit un peu mieux équipé pour nous lancer dans la compétition de manière officielle,  à priori pour l’édition 2011. Quoi qu’il en soit, le robot de 2010 sera probablement fabriqué testé et programmé au lab, en tant que projet personnel. Plusieurs membres réguliers de l’Electrolab ont déjà participé à cette compétition dans les années précédentes et ont manifesté leur envie de donner un coup de main quand l’occasion se présenterait.

Nous avons ensuite travaillé ardemment à la rédaction du règlement intérieur du lab qui devient de plus en plus complexe au fur et à mesure que le temps passe. Contrairement aux associations dans les quelles nous nous sommes déjà investis les uns et les autres, l’Electrolab doit rapidement se remplir de matériel et d’outils fragiles et / ou dangereux. De ce fait, le règlement intérieur doit contenir de nombreuses contraintes relatives à la sécurité et à la protection des biens du laboratoire. Certes, cela rend l’adhésion à l’Electrolab et la prise de responsabilités au sein de l’association un brin plus contraignante que dans les autres hackerspaces mais nous pensons que le jeu en vaudra la chandelle.

Concernant les prochaines journées de travaux au lab, gardez un oeil sur le calendrier et la mailing list, les infos ne devraient pas tarder…

Sur ce, à bientôt et surtout ne vous remettez pas à écouter du Elton suite à ce billet, je m’en voudrais vraiment de faire la promotion d’un artiste ayant décrété qu’il  faut fermer définitivement Internet,  cette « aberration » qui menacerait notre société et toute la création artistique qu’elle produit… (source wikipedia )