Réalisations : Jeudi 23 Mai 2013
Comme pour tous les jeudis ou le lab est ouvert, voici un petit compte rendu rapide de ce qui a été fait.
- Jnat a percé pour la board AVR USB et testé de la méthode de trous métallisés avec Clément. Résultat propre sur une couche mais la seconde n’était pas assez bien développée. On approche de quelque chose de très propre. Le perçage a la Charly permet d’accélérer sensiblement le processus ainsi que la propreté des perçages. En fin de soirée, explosion de foret de 0.8 suite à une remise a zéro malencontreuse.
- Crafty a (enfin) trouvé le temps pour se pencher de nouveau sur la version Beta du projet Harvester. Le premier hacheur était soudé mais ne démarrait pas. Une très fine bavure de soudure faisait un court-circuit entre la patte “Enable” et la boucle de contre réaction… Normal que le hacheur s’emmêle les pinceaux !
Une fois la bavure corrigée, le système démarre mais ne fournit pas les tensions attendues.. Le montage et les valeurs de composants choisies poussent le circuit de management dans ses derniers retranchements en terme de rendement (il est notamment équipé de la plus grosse bobine possible), il est normal que dans de telles conditions il se montre légèrement capricieux au démarrage.
Bref, il faudra continuer à investiguer mais c’est sur la bonne voie ! - Gérard et Vincent ont finalisé le réglage du plateau de l’imprimante 3D. Une pièce usinée par Gérard permet bien de tenir la J-Head, mais celle-ci transmet trop de chaleur et le support se ramollit : la tête bouge. Prochaine étape : ré-imprimer le support en ABS afin de tenir la chauffe. Puis finalisation du calibrage de l’imprimante et c’est tout bon !
- Pilou : pour commencer sur le projet de distributeur automatique de croquettes pour chat , récupération d’une jauge de contrainte sur une balance acheté en chine.
Après avoir trouvé quel fil fait quoi, il ne reste plus qu’à rajouter une amplification(sous 10V variation de 40mV en full scale) avant de pouvoir le connecter à un microcontrôleur. Il faudra aussi passer par une phase de calibration. Prochaine étape : étude du tube de distribution - sigMate a ajouté des encodeurs rotatifs à son synthé MIDI à base de SN76489 et l’arpeggiateur fonctionne. Par contre la lib MIDI Arduino est buggée, il y a un problème avec l’AFTERTOUCH. De toute façon, le code final ne sera pas sous Arduino… mais quand même 😉