Sauvons l’Electrolab – News #2

Hackerspace à Nanterre

Expérimentation fonderie à l'Electrolab - circa 2015

Sauvons l’Electrolab – News #2

 

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait plus d’un mois que nous sommes mobilisé.e.s pour rembourser la dette de loyers et préserver l’Electrolab. Les choses avancent ! La première phase de la campagne de dons nous a permis de recueillir plus de 35 000 euros, soit plus du tiers de la somme totale. Gardons le rythme !

Un immense merci à celles et ceux qui ont donné et celles et ceux qui ont l’intention de le faire #cœuraveclesmains

 

Pour continuer cette magnifique histoire
et poursuivre notre mission d’éducation populaire !

 

Comme prévu, ce mardi 9 janvier, nous avons animé une réunion d’information suivie de deux ateliers : l’un sur la plateforme de dons Helloasso et l’autre sur l’organisation d’une journée dédiée au partenariat et au mécénat (l’atelier Twitch a quant à lui été reporté et l’atelier Communication annulé).

Il s’agissait de s’organiser et poursuivre la mise en œuvre du plan de pérénisation de notre association, à savoir :

  • à court terme, rembourser la dette de loyers
  • trouver des solutions pour accéder à un foncier plus abordable
  • promouvoir l’Electrolab, Manufacture de Proximité, ainsi que sa filiale Acceltech
  • développer des partenariats structurants et contributeurs aux revenus de l’association

 

Continuer à négocier avec le propriétaire

Mercredi 10 janvier, nous nous sommes rendus au rendez-vous de médiation proposé par Mme la Préfète déléguée à l’égalité des chances. Celle-ci a joué son rôle : faire en sorte que ces échanges aient lieu, ce qui n’avait pas été le cas jusqu’à présent (nous n’avons pas manqué de le souligner).

Mme la Préfète déléguée a rappelé que :

  • en tant que représentante de l’État, elle appuie l’application de la loi, nous sommes en défaut et c’est un problème ;
  • la Préfecture tient à l’Electrolab et à ses activités, il faudrait trouver un compromis nous laissant une chance sérieuse de poursuivre nos activités.

 

Elle a d’ailleurs clairement indiqué que la Préfecture se tient aux côté de l’Electrolab et que les dialogues existants vont s’intensifier pour aboutir à de nouveaux projets. Il y a du grain à moudre, des ateliers à concevoir et déployer et des financements à la clé. Cela impliquera du temps salarié et des coûts projet. Mais dès qu’il s’agit de médiation en sciences et techniques, numérique et informatique, nous avons des idées plein la caboche !

Concernant la négociation sur la dette, nous avons proposé un paiement en deux tranches, la première immédiatement et la seconde au mois d’octobre (au lieu d’une suivie d’un étalement du reste de la dette). Cela nous permettrait de gagner du temps pour que nos actions portent leurs fruits ; et répondrait également au besoin de visibilité du propriétaire dans un délai “raisonnable”. Nous attendons maintenant des nouvelles du bailleur.

 

Recueillir toujours plus de dons et élargir notre appel à contribution

Afin d’apporter une plus grande visibilité à notre campagne, nous avons choisi de basculer vers la plateforme Helloasso. Lors de l’atelier de mardi, nous avons finalisé la personnalisation de la page Electrolab. Elle sera mise en ligne dans les jours à venir. Les dons se feront dès lors uniquement sur cette page. La page “faire un don” de notre site web redirigera vers Helloasso. Nous vous communiquerons le nouveau lien.

Une fois cette page en ligne, nous entrerons dans la deuxième phase de notre campagne de dons : étendre notre appel à contribution le plus largement possible. Pour cela nous contacterons des media mainstream et des partenaires VIP pour leur demander de médiatiser notre situation et d’activer leurs réseaux de donat.eur.rice.s.

/!\ Si vous avez des contacts media (presse, radio, TV, podcast, ambassadeur.rice.s et influenceur.euse.s Web) pour faire connaître l’Electrolab a plus de monde, faites-le nous savoir en écrivant à : contact[at]electrolab.fr

 

Constituer un réseau de mécènes et partenaires

Lors du second atelier, nous avons phosphoré pour organiser la journée mécénat du 29 février dans ses moindres détails. Ce jour-là nous accueillerons des personnes influentes du monde de l’industrie et nos partenaires institutionnels. Cette journée vise à :

  • recueillir des dons de la part de mécènes, le jour-même ou dans les semaines qui suivent ;
  • nouer de nouvelles relations de partenariat (actions et événements conjoints, relais, etc.).

/!\ Là encore, si vous avez des contacts de décideurs d’entreprises et institutions liées à l’industrie, aux sciences, aux technologies, au numérique, aux cultures scientifiques, envoyez-les nous à contact[at]electrolab.fr ou venez nous en parler !

Nous avons déjà décidé du programme de la journée : accueil de plusieurs vagues d’invité.e.s avec visites guidées et visites libres, mot du président, temps d’interconnaissance, table ronde, cocktail dînatoire… Nous vous en dirons plus prochainement. D’ici là, nous avons défini un rétro-planning de travail : envoi des invitations, création d’un dossier partenaires, répartition des rôles en amont et le jour J…

Il reste beaucoup à faire, ensemble, mais les choses se précisent !

 

Pour continuer cette magnifique histoire
et poursuivre notre mission d’éducation populaire !

 

Accéder à un foncier dans des conditions plus soutenables

Pour cela, trois options foncières se dessinent :

Racheter le bâtiment où nous sommes actuellement

Cette option est envisageable dans l’hypothèse où le propriétaire serait dans cette perspective ET qu’il nous considère effectivement comme un acheteur potentiel.

Le rendez-vous de médiation à la Préfecture a également permis de passer le message : oui, nous avons rencontré notre banquier et notre capacité d’emprunt est d’un ordre de grandeur suffisant pour échanger à ce sujet.

Nous n’attendons pas de retour du propriétaire à court terme sur ce sujet, il est logique de d’abord régler la question de la dette. L’avenir nous dira si cette porte de l’achat du local actuel s’ouvre, ou pas…

Déménager pour un nouveau local, à Nanterre

Notre rendez-vous téléphonique avec la mairie de Nanterre nous a permis d’identifier des lieux inoccupés ou disposant d’espaces libres à Nanterre. Nous avons maintenant différentes pistes à explorer et des contacts à rencontrer. Il est trop tôt pour en dire plus mais nous vous tiendrons au courant dès qu’une piste mérite qu’on s’y attarde et que nous en parlions.

Déménager vers un site prometteur à Épinay-sur-Seine

Nous sommes entrés en contact avec la mairie d’Épinay-sur-Seine en 2023, par l’entremise de nos ami-es de l’Abominable, et avons remis un dossier de pré-projet en septembre dernier concernant l’un des bâtiments du site des anciens laboratoires Éclair. Notre candidature est cependant arrivée trop tôt, la Mairie se pose encore des questions sur ce qu’elle souhaite faire pour la phase 2 de son projet de réhabilitation (Soukmachine et l’Abominable ont été retenus en phase 1).

Mais ils avancent assez rapidement, un prestataire travaille actuellement pour proposer des scénarios incluant potentiellement de saisir des opportunités (comme par exemple l’accueil d’une association culturelle de partage des connaissances scientifiques, techniques et industrielles ?). Cette option reste donc d’actualité, le prestataire remettra son dossier en juin 2024 et nous candidaterons à nouveau le moment venu.

 

Vous le voyez, nous sommes déterminé.e.s à trouver une issue favorable à notre situation.

Et nous nous en donnons les moyens.

Avec votre soutien, nous sommes convaincu.e.s que nous y arriverons !

 

A très bientôt !

L’équipe du Lab

 

Pour continuer cette magnifique histoire
et poursuivre notre mission d’éducation populaire !