Sauvons l’Electrolab – News #5

Hackerspace à Nanterre

Expérimentation fonderie à l'Electrolab - circa 2015

Sauvons l’Electrolab – News #5

 

Bonjour à toutes et à tous,

Toujours sur le pont à braver la tempête (si, si, un peu quand même…), les yeux rivés vers un horizon qui s’éclaircit peu à peu…

Côté campagne de dons, nous visons maintenant le palier des 64 000 euros d’ici le 15 mars. Et avec des dons qui nous parviennent du monde entier, il se pourrait bien qu’on y arrive.

Encore et toujours merci à vous !

 

Pour continuer cette magnifique histoire
et poursuivre notre mission d’éducation populaire !

 

JOURNÉE MÉCÉNAT

Ça y est ! Cette journée mécénat que nous préparions depuis de longues semaines a eu lieu !

Tout au long de l’après-midi et de la soirée du jeudi 29 février, l’Electrolab a bouillonné de monde et d’activité : visites guidées et démonstrations techniques dans les différentes zones, série de tables rondes pour revenir sur certains des super projets que les membres du Lab ont initiés et réalisés et discussions nombreuses et constructives.

Les dons n’ont malheureusement pas été assez au rendez-vous (les seront-ils jamais ?) mais cette initiative est un succès. Le dossier partenaires concocté pour l’occasion (mais utilisable aussi longtemps que nous le souhaitons) ne suscite que des réactions positives, nous avons une nouvelle fois montré notre capacité d’organisation et d’accueil, la réalisation des contreparties a tourné à merveille et nous avons un joli stock, enfin nous avons de la matière pour communiquer. Bravo à nous !

 

Les tables rondes

Prototypage de monture de lunettes de vue pour le concours Meilleure Ouvrier de France, fabrication d’un pousse-seringue open source durant la pandémie du Covid, développement d’une carte électronique satellitaire… Nous voulions présenter ces projets car, outre les réalisations dont nous sommes fier.ère.s, ils racontent l’histoire des partenariats réussis entre l’Electrolab et des artisans, industriels et laboratoires de recherche. C’est aussi ça, l’Electrolab.

Vous pouvez revoir la présentation de ces trois projets sur cette vidéo de notre chaîne Twitch (à partir de 16min 35sec pour la table ronde spécifiquement, avant et après, vous avez l’introduction et la conclusion du président) et bientôt sur notre chaîne Youtube.

 

Networking et petits fours

Cette journée a également été l’occasion de faire des rencontres intéressantes et prometteuses. On a parlé foncier, mais aussi collaborations futures sous diverses formes.

Les discussions se sont prolongées jusqu’au bout de la nuit, avec, pour nous aider à tenir, un savoureux buffet cocktail. Mini-brochettes marinées, huîtres farcies, panier de crudités et ses sauces, risotto au parmesan, gougères, burgers végétariens, œufs parfaits aux girolles, choux à la crème, madeleines, macarons…

On ne remerciera jamais assez Laurent, maître-traiteur, pour son incroyable contribution.

 

Les suites à donner

Un événement comme celui du 29 ne s’arrête pas une fois le rangement fait !

Envoi des remerciements, mise à disposition des vidéos pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir, prise de rendez-vous et autres retours suite aux échanges : il reste du pain sur la planche. Nous allons également voir comment gérer la nouvelle base de contacts afin de l’enrichir et la mettre à jour au fil du temps. Parce que oui, il s’agit là d’une matière précieuse qui participe au socle de nos actions de communication futures et au développement du mécénat.

Vos contributions sur ce volet restent les bienvenues, maintenant et tout au long de l’année. Nous avons un réseau très performant pour alimenter le Lab en récup diverses, développons la même chose pour les partenariats.

 

 

CE N’EST QU’UN BILAN D’ÉTAPE

Au cours de cette journée mécénat, le Lab a accueilli une cinquantaine de personnes. Bien sûr, nous aurions souhaité être encore plus nombreu.x.euses mais la qualité aura prévalu sur la quantité et c’est pas si mal que ça. 😉

Toujours est-il que la mobilisation continue. Après les institutionnels et les industriels, nous souhaitons sensibiliser à notre situation la grande communauté des bidouilleurs de France et de Navarre. Pour ce faire, nous restons dans l’idée d’organiser un special event retransmis en live stream sur Twitch. Mais… nous allons commencer par en parler avec nos contacts influenceurs et aviser. Nous vous en dirons plus très prochainement !

La campagne de dons bat son plein. Allez jeter un œil à notre page Helloasso. Vous y découvrirez les super contreparties collector que nous avons fabriquées pour vous.

 

Nous sommes là. Vous êtes là.

Donc forcément, ça va le faire !

 

A très bientôt !

L’équipe du Lab

 

Pour continuer cette magnifique histoire
et poursuivre notre mission d’éducation populaire !