Sauvons l’Electrolab – News #6

Hackerspace à Nanterre

Expérimentation fonderie à l'Electrolab - circa 2015

Sauvons l’Electrolab – News #6

 

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le début de notre campagne pour sauver l’Electrolab de ses aléas climatiques – comprendre : locatifs – commencée en décembre, nous avons reçu beaucoup de soutiens, et de toutes sortes : particuliers, associations, collectivités et organisations publiques, entreprises…

Autant d’éclaircies et de douces brises qui nous ont permis de respirer un peu mieux pendant l’hiver. Nous ne sommes pas loin de dépasser les 47 000 euros de dons !

 

Pour continuer cette magnifique histoire
et poursuivre notre mission d’éducation populaire !

 

Nous ne sommes pas seuls à y croire

Parmi nos soutiens, des associations soufflent un peu d’espoir sur nous. Alors citons-les :

  • L’Abominable, laboratoire cinématographique partagé qui construit actuellement Le Navire Argo à Épinay-sur-Seine (78) ;
  • La Soupe aux Cailloux, qui agit contre l’exclusion sociale, la précarité et la malnutrition, et pour une alimentation plus saine, accessible et locale ;
  • Le Petit Fablab de Paris, un atelier de fabrication numérique dans le 11e arrondissement de Paris ;
  • le LOGre (ou LOG), L.aboratoire O.uvert G.renoblois, hackerspace de bidouilleurs passionnés ;
  • dernier en date, le Rotary Club de Nanterre, qui se montre très intéressé par nos activités.

Outre leur aide financière, nous le prenons aussi comme une reconnaissance de l’utilité du Lab, du bien-fondé de son objet – le partage non marchand des connaissances et savoir-faire scientifiques, techniques et industriels – et de la valeur du travail de chacune et chacun, salarié·e, bénévole actif·ve ou simple membre. Nicolas Rey, de L’Abominable, en convient :

« Pour nous qui récupérons et partageons les machines du cinéma argentique depuis bientôt 30 ans et faisons face à des enjeux similaires, le parcours d’Electrolab est très impressionnant ; nous voyons bien à quel point il est exceptionnel. Être capable de rendre accessible un tel éventail de machines, d’âge, d’origines et de conceptions si divers, et faire avec un travail culturel majeur autour des savoir-faire tout en étant un acteur économique pertinent, c’est très fort. Cela doit non seulement continuer mais être soutenu pour se développer !  »

 

C’est pas fini !

Entreprises et organismes publics sont aussi de la partie, avec des dons et des connexions prometteuses, notamment grâce à notre journée mécénat du 29 février. Enfin, nos soutiens, c’est aussi vous qui nous lisez, qui avez donné, relayé, proposé des idées et des contacts, encouragé l’équipe, participé aux réunions. Nous approchons des 200 contributions personnelles.

Pour repousser les nuages encore présents au-dessus de nos têtes, rendez-vous sur notre page Helloasso, aidez-nous à faire de nouvelles rencontres – entreprises, collectivités, administrations… – et surtout : continuez de faire vivre le Lab au quotidien avec vos projets, vos savoir-faire et vos questions 😉

 

A très bientôt !

L’équipe du Lab

 

Pour continuer cette magnifique histoire
et poursuivre notre mission d’éducation populaire !