DIY vaccum chamber

Hackerspace à Nanterre

DIY vaccum chamber

Un des projets en cours au lab est la réalisation « from scratch » d’une cuve ultra-vide.

img_7343

Ce projet de grande ampleur vise à réaliser une enceinte permettant de descendre à des pressions de l’ordre de 10^⁻9 Pascal soit quelques millions de molécules par centimètre cube. Une fois cette qualité de vide atteinte, nous serons à même de réaliser toute sortes d’expériences originales à base de plasma HF des traitements de surface ou encore doper des semi conducteurs, de procéder à de la déposition de métaux en couche mince (par évaporation) pour réaliser -par exemple- des miroirs de télescopes, de faire fonctionner des canons à électrons pour faire de la soudure de précision ou tout simplement un microscope électronique à balayage… Bref, de quoi occuper les membres de l’Electrolab pour au moins une année 😉 Et encore, certains parmi nous souhaitent utiliser la cuve pour tester le fonctionnement de circuits électroniques et de systèmes embarquées dans des conditions proches de celles que peuvent rencontrer les cubesats Bientôt une division « Électrolab Aerospace » ?

Quoi qu’il en soit, les défis pour réaliser cette cuve sont nombreux. En effet, une fois sous primaire, la cuve sera soumise à une pression de plus de 2 tonnes par face ! Il faut donc commencer par simuler ces forces considérables et vérifier que les déformations théoriques de la cuve ne risquent pas de la détruire.

Cette cuve fera l’objet d’une présentation par les membres de l’Electrolab à EHSM ! Consultez le planning pour voir la liste des autres super conférences que vous pourrez voir bientôt a berlin 🙂

En espérant vous y retrouver nombreux… 😉