Un aperçu du congrès de l’AMCSTI 2025
Du 30 juin au 2 juillet à Orléans s’est tenu le 43ème congrès de l’AMCSTI, le réseau national des professionnels de la culture scientifique, technique et industrielle. L’AMCSTI fédère 241 structures qui représentent 10 % des lieux de culture scientifique et technique en France – dont l’Electrolab. Son projet est d’en agglomérer plus afin de renforcer la place des CCSTI.
Dans cette ville minérale et par temps caniculaire, où un vent chaud soufflait sur quelques courageux qui traversaient les grandes places et artères, pas moins de 460 personnes, affiliées à des CCSTI, venant de tout le territoire, étaient présentes.
Les temps d’écoute, de rencontres et de discussions ont été orchestrés par l’équipe de l’AMCSTI, présidée par Laure Danilo. La thématique cette année était « Des futurs désirables / Cultiver la curiosité / Façonner les futurs ». Elle s’est déclinée au travers de plénières et de cinq parcours.
L’auteure de science-fiction Ketty Steward a discuté avec Gilles Garel, titulaire de la chaire de gestion de l’innovation au CNAM. La climatologue Valérie Masson-Delmotte et la journalise Anne-Sophie Novel ont échangé autour de leurs recherches respectives, qui ont en commun d’interroger des avenirs possibles, imaginaires et ou projectifs.
On a aussi assisté à beaucoup de discussions pour tenter de démêler le présent (rôle des médias sociaux, de la politique, place des femmes, importance de la science…) et en avoir une lecture synthétique afin d’envisager des devenirs.
Enfin nous avons retrouvé les médiateurs et la directrice du Parc aux Étoiles, rencontré des protagonistes d’Universciences, découvert les projets Cyber Grange à Strasbourg et Symbiocène à Bourges – ce dernier projet a permis à la ville d’être désignée capitale européenne de la culture en 2028 avec České Budějovice en Tchéquie et Skopje en Macédoine du Nord.
Un partenariat entre l’AMCSTI et la FNADAC (Fédération nationale des directrices et directeurs des affaires culturelles des collectivités locales) est en projet pour unir des enjeux culturels au sens large (scientifique, technique, industriel, artistiques).
L’année prochaine, le congrès aura lieu à Nancy.


