Dom dom Dominoux a l’Open bidouille camp

Hackerspace à Nanterre

Dom dom Dominoux a l’Open bidouille camp

Après pas mal de temps dans les cartons, le projet Dominoux est reparti de plus belle.

Pour rappel les Dominoux sont des Dominos lumineux dont le principe est très simple :
Il s’agit de petits Dominos electroniques qui peuvent etre alignés les uns a la suite des autres, la lumière fournie par le précédent déclenchant la lumière du suivant. Cela donne alors une chaîne lumineuse.
C’est un projet qui met en avant la découverte de l’électronique a travers des actions simples. Cela permet de couvrir des notions simples de soudure et de placements de composants pour les novices.

Un début de page wiki est dore et déjà écrit, et hier soir les deux PCB ont été tirés pour la version 0.

DSC_0298

Aux dernières nouvelles, la soudure des CMS pose un problème. En effet, les pistes de cette première version, trop étroites, ont tendance à se décoller et l’impression n’a pas été faite à la bonne échelle. Du coup pas moyen de souder le 555.

Nous avons donc repris la board sous Kicad pour passer les pistes en 1mm. la version définitive contiendra également le coupleur de pile pour alimenter le montage en 9V.

DSC_0305

Ce premier prototype a permis d’animer un atelier soudure lors du second Open Bidouille Camp. Même si le prototype ne fonctionnais pas tout à fait comme prévu, ce fut l’occasion pour les visiteurs d’apprendre la soudure en toute convivialité.

DSC_0302

Les étapes suivantes :

  • fiabiliser le prototype pour pouvoir le transformer en kit
  • préparer le matériel pour les futur workshops soudure traversants et CMS.