Third meeting, still a bit dusty but should get better ;)

Hackerspace à Nanterre

Third meeting, still a bit dusty but should get better ;)

Avec un peu de retard, le compte rendu de la dernière réunion du chantier Electrolab 🙂

Finalement pas de location de polisseuse à béton car elle risquait d’user beaucoup de disques diamants (à 500 euros pièce) en accrochant sur les cailloux apparents du béton. Elles sont principalement conćues pour poncer une couche lisse de béton.

Compte tenu des coûts des revêtements de sol et du besoin de plus en plus pressant du local pour commencer à parler électronique, il fût décidé de commencer par utiliser ce que nous avions (et donc, était virtuellement gratuit), à savoir, un stock de carrelage dépareillé.

Nous avons donc commencé le samedi par  dépolluer le sol puis  ré-agréer dans une grande partie de la pièce principale. Pour ne pas prendre trop de retard et ouvrir le hackerspace dans un délais raisonnable, nous avons décidé d’un commun accord de privilégier cette zone au détriment de la future zone électronique. Cela nous permettra d’ouvrir le lieux aux projets tout en conservant une zone “travaux lourds”.

La dalle de béton de la zone conviviale semblait moins contaminée que celle du futur labo électronique. Hereusement, à cet endroit pas de carton mais juste du béton dans le quel l’encre a pénétré sur plus d’un centimètre à certains endroits ! (voir photo) Autre bonne nouvelle, dans une grande partie de la zone à dépolluer (4,5m² sur 6), le béton est bien plus meuble que dans la “zone électronique”. Il nous a été possible d’enlever une couche d’ 1,5cm de la dalle avec des efforts raisonnables (marteau + burin; perforateur). Sur les poutres de béton vibré, le travail au perforateur n’a permis que d’effleurer la dalle sur 2 ou 3 mm.

C’est peu mais suffisant pour faire disparaître cette désagréable odeur de toluène 🙂

Une fois le matériau de ré-agréage sec, nous avons pu attaquer la pose du carrelage. Nous avons récupéré des carreaux de tailles et de couleur différentes, du coup, nous avons du faire preuve d’un peu de créativité 😉 On veut bien vous montrer le carrelage “classique” de la cuisine mais nous vous invitons à venir au lab pour voir notre magnifique mosaïque qui n’a rien à envier aux temples greco-romains ! (oui je m’enflamme et alors ?). Pour compléter ce ahem chef d’oeuvre, nous vous invitons à faire don de vos restes de carrelage à l’Electrolab 😉

On a profité des travaux pour casser le seuil en béton de la porte latérale : juste posé sur la dalle, le béton ne tenait pas. Et pour cause : il était si pauvre en ciment qu’on pouvait le casser à la main. Quelques ancrages ont été préparés pour reconstruire un seuil plus solide.

Nous avons, cette fois ci, pris pas mal de temps pour discuter des premiers projets que nous aimerions mener au lab. Force est de constater qu’il nous manque pas mal d’outils / d’équipements pour travailler dans de bonnes conditions. Nous pensons donc mener à bien une première série de projets autour du thème “DIY Hackerspace” On retrouve entre autres et en vrac :

  • Une graveuse à jets de perchlo rotatifs

  • Une ponceuse à béton home made

  • Une alimentation stabilisée centralisée (avec distribution de basse tension dans les différents endroits du lab)

  • Un robot nettoyeur de carrelage (ben quoi ? :p)

La prochaine session devrait se tenir le week end du 16 / 17 octobre, inscrivez vous sur la mailing list si vous souhaitez participer !