Sauvons l’Electrolab

Hackerspace à Nanterre

CAMPAGNE DE DONS 2023-2024

43 329 / 100 000

43 329 € collectés sur l’objectif de 100 000 €

 

Chers et chères membres, soutiens, visiteurs et visiteuses,

Après 3 années à nous battre pour relancer l’activité, les conséquences de la crise COVID ont fini par nous rattraper : une dette de loyer, qui s’est principalement constituée en 2022, est maintenant réclamée par le propriétaire du local de 1.500m2 que nous occupons.

Malgré des paiements réguliers en 2023, notre seul et unique créancier a brutalement exigé début novembre, et par voie d’huissier, un paiement intégral et immédiat de cette dette.

Nous devons trouver 100.000 euros dans les mois qui viennent pour faire face à cette situation. Nous allons procéder par étapes, mais une chose est sûre, chaque don et chaque soutien compte.

 

Faites un don

Pour continuer cette magnifique histoire
et poursuivre notre mission d’éducation populaire !

 

Pourquoi sauver l’Electrolab ?

Notre association a pour vocation le partage non-marchand des connaissances scientifiques, techniques et industrielles.

Nous sommes en premier lieu un hackerspace, lieu de vie ouvert, de croisements des centres d’intérêts, des compétences, et surtout d’apprentissage par la pratique. Nos membres viennent au lab pour comprendre, apprendre, expérimenter et partager, du novice à l’expert.

Nous réalisons également des activités de médiation auprès de tous types de publics. Ateliers de programmation, de fabrication numérique, de soudure en électronique, d’accompagnement des parents concernant les usages numériques de leurs enfants, des conférences grand public, d’autres plus pointues, des tables rondes… Et ces événements sont gratuits et ouverts à toutes et à tous.

Après 12 années de développement, nos actions sont reconnues : nous sommes labellisés “Fabrique Numérique de Territoire” et “Manufacture de Proximité” par l’État.

Notre équipe est composée de 5 salarié-es et 5 autres emplois du côté des entreprises résidentes sont menacés.

Pour en savoir plus :

 

logo Manufactures de proximité

 

Faites un don

Pour continuer cette magnifique histoire
et poursuivre notre mission d’éducation populaire !

 

Cette campagne va-t-elle nous sauver ?

La réponse est oui, nous en avons la conviction !

Reconstituer notre trésorerie a pour objectif de passer le 1er trimestre 2024 et atteindre la période où les subventions sur projets seront débloquées.

Nous avons également besoin de temps pour que la labellisation “Manufacture de Proximité” porte ses fruits. Elle s’est concrétisée par la création d’une entreprise dont l’Electrolab est l’unique actionnaire : Acceltech vient de voir le jour. Et forte de l’accès à un parc machines considérable en mécanique et en électronique, elle inaugure une offre de service en proximité pour le prototypage de solutions innovantes pour l’industrie et la recherche.

 

Logo Acceltech

 

Si cette société a déjà quelques entrées en ce mois de décembre, elle ne deviendra significativement contributrice que courant 2024, avec tous les aléas de la création d’une start-up.

Avis à la communauté radioamateur et au monde du spatial : un autre moyen de nous aider est d’acheter des produits !

 

Visuel Antenne Eggbeater UHF

 

Les prochaines étapes

Maintenant que l’appel est lancé, notre énergie va être mobilisée sur les actions à mettre en œuvre pour sauver le Lab’, la communication sur notre situation et le relais de la campagne.

Nous travaillons sur une recherche de mécénat d’entreprises . Le lancement est sous presse et nous construisons un évènement pour le 29 février 2024. Nous espérons ainsi trouver des fonds supplémentaires pour atteindre notre objectif et ajouter des revenus additionnels dans la durée.

Vous êtes un responsable d’entreprise et souhaitez être tenu au courant ?
N’hésitez pas à nous écrire : contact[at]electrolab.fr

 

Combien donner ?

Cette question revient régulièrement et il est bien difficile d’y répondre…

Si 10.000 personnes donnent 10 euros, l’objectif est atteint mais ça fait du monde !
De façon plus concrète, nous avons déjà des gros dons allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros : l’important est que chacun participe à la hauteur de ses moyens.

Dans tous les cas, partagez s’il vous plaît cet appel le plus largement possible, informez les personnes qui autour de vous pourraient y être sensibles : c’est gratuit et tout aussi utile !

 

Faites un don

Pour continuer cette magnifique histoire
et poursuivre notre mission d’éducation populaire !

 

Nous vous tiendrons régulièrement informé-es par la publication de nouveaux articles. Passez régulièrement par ici pour avoir des nouvelles.

Si vous avez des questions, des propositions qui peuvent nous aider ou tout simplement pour nous encourager, n’hésitez pas à nous écrire : contact[at]electrolab.fr

A très bientôt !

L’équipe du lab’

 

Les actus de la campagne

Expérimentation fonderie à l'Electrolab - circa 2015

Sauvons l’Electrolab – News #4

Bonjour à toutes et à tous, Nous sommes sur le point de passer le cap des 42 000 euros, sans se poser la question ultime de la vie car tout…

Expérimentation fonderie à l'Electrolab - circa 2015

Sauvons l’Electrolab – News #3

  Bonjour à toutes et à tous, Cette campagne de dons est une course de fond. Avis aux marathoniens de la vie associative, la communauté de l’Electrolab est dans la…

Expérimentation fonderie à l'Electrolab - circa 2015

Sauvons l’Electrolab – News #2

  Bonjour à toutes et à tous, Cela fait plus d’un mois que nous sommes mobilisé.e.s pour rembourser la dette de loyers et préserver l’Electrolab. Les choses avancent ! La…

Expérimentation fonderie à l'Electrolab - circa 2015

Comment en arrive-t-on à une dette locative de 100 000 euros ?

  Bonjour à toutes et à tous, Nous faisons suite ici aux différentes réactions, tout à fait légitimes, concernant la situation de l’Electrolab et en particulier de notre appel aux…

Expérimentation fonderie à l'Electrolab - circa 2015

Sauvons l’Electrolab – News #1

Bonjour à toutes et à tous, Vous connaissez désormais la situation de notre association (et si ça n’est pas le cas, nous vous renvoyons vers cette page) ainsi que l’objectif…