Independance day…
Comme vous le savez, l’objectif principal de toute l’agitation autour du lab est pour l’instant de lui donner son indépendance vis à vis des autres locataires du bâtiment. Ce fut donc l’un des thèmes majeurs de ce week end de travaux, mais pas uniquement…
Tout à l’égout
Nos voisins, très urbains, nous permettent pour l’instant d’utiliser les commodités de leur partie du local tant que les nôtres ne sont pas en place. C’est donc avec une joie non dissimulée que nous avons reçu cette semaine le matériel nécessaire à l’installation de notre propre système d’évacuation des eaux usées, qui a la particularité de devoir travailler en deça du niveau des égouts. Après avoir fébrilement ouvert l’emballage de l’objet tant convoité, nous avons procédé à son installation dans notre future salle de bains. Nous avons du coup profité pour placer et réfléchir au raccordement de ce magnifique réseau de PVC pourtant destiné à convoyer de la matière si peu noble. Pour continuer dans la tradition du lab, un magnifique carrelage mural a également été entamé dans la salle de bains. Le style, très années 70 ne manquera pas de donner envie aux utilisateurs de la pièce d’en sortir rapidement… Quand on vous dit que tout est une question d’optimisation 😉 Toujours dans cette même optique, une autre équipe s’est occupée du raccordement et de la fixation de l’évier de la cuisine.
Sol la si do
Suite aux échanges de mails et à l’appel au don que vous avez pu voir passer sur la mailing list, nous avons pu rassembler l’argent nécessaire au petit cadeau que nous avons fait à notre zone méca. En effet, nos chers voisins ayant fait appel à des professionnels du sol industriel pour retaper leur sous sol, nous avons pu (après avoir cuisiné leur commercial au téléphone pour obtenir un prix défiant toute concurrence) leur demander de faire un petit détour par notre zone méca qui avait été épargnée jusqu’à présent par notre folie carrelage-esque. Il a fallu déménager l’ensemble du matériel qui y était stocké soit environs 20m³ ce qui ne fut pas de tout repos mais à priori, le jeu en vaut la chandelle, voyez plutôt :
Zone chimie
Comme nous étions nombreux ce week end, nous avons eu la joie de pouvoir lancer plusieurs chantiers simultanément et d’avancer -notamment- sur la zone chimie / biologie. Pour pouvoir y officier en paix, nous avons monté une cloison et une porte permettant d’isoler la zone en vue d’y faire le noir pour la manipulation des éléments photosensibles, mais également pour que les éventuelles émanations en provenance de cette zone n’aillent pas chatouiller les narines de nos fins cuisiniers et convives en pleine action dans la zone convi. Un système d’aération un peu avancé est déjà à l’étude ! Cette porte sera également un moyen intéressant de sécuriser les produits et échantillons que nous allons stocker dans ce lieu.
C’est maintenant au tour de nos biologistes et chimistes en herbe d’entrer en action pour mettre en route et équiper cette partie du lab 🙂
Un peu de rangement
Les habitués du lab vous le confirmeront : pour l’instant, le lieu n’est pas vraiment rangé. En effet, vu les travaux lourds que nous avions à faire jusqu’à présent, nous avions entassé faute de mieux le matériel que l’association a pu récupérer au cours de ses premiers mois d’existence. Maintenant que nous avons terminé le gros oeuvre, il est temps de sortir le matériel des cartons et d’organiser des espaces de travail, de monter les étagères pour stocker toutes les petites merveilles sur les quelles nous avons pu mettre la main. L’une de nos membres ayant un débuggage à effectuer sur un de ses projets, nous avons rapidement mis sur pied une paillasse -certes rudimentaire- mais qui lui a permis de mettre le doigts sur l’un des problèmes potentiels de son montage.
Encore un grand merci à tous les participants ! Le prochain week end d’aménagement sera le week end du 30 Avril.