Music !
Dans un lieu tel que le nôtre, un des éléments importants est la musique d’ambiance. Puisque tous les goûts sont dans la nature, il nous fallait trouver une solution pour gérer la playlist d’une manière collaborative et digne d’un hackerspace 🙂
Répugnés par l’idée d’utiliser un i-machin ou un cloud-bidule bourrés de logiciels propriétaires (que dis-je… privateurs de libertés !), de DRM et autres crétineries à la sauce HADOPI, pour lire notre musique, nous avons décidé d’un commun accord de réaliser un petit montage bien à nous.
Le système s’articule autour d’un antique céléron 400 et d’un vieil ampli classe A que l’un de nos membres nous a donné lors des débuts du lab. Nous lui avons ajouté une carte son 5.1 et un disque dur un peu conséquent pour stocker la musique et l’avons raccordé à un vieil écran de caisse enregistreuse équipé d’une dalle tactile résistive.
L’écran fut démonté pour supprimer le pied articulé dont nous n’avions pas besoin et pour déterminer la source d’alimentation nécessaire à son bon fonctionnement.
Coup de bol, il fonctionne en 12V, une prise molex fut donc sacrifiée pour la bonne cause : il est maintenant alimenté par le PC. La résolution laisse un peu à désirer (800×600) et l’interface série pour la partie tactile est un peu vieillotte mais c’est ce qui fait tout le charme du montage 😉
Côté soft, tout se passe comme sur des roulettes : Une Debian (what else ?), un mpd pour la lecture audio, un pure-ftpd pour l’upload de musiques, un fvwm pour forcer le lancement de ario en fullscreen au démarrage (oui oui, lancé avec un –geometry, ario segfault comme une bouse), un ario pour l’interface utilisateur et le tour est joué !
Il ne reste plus qu’à intégrer le tout dans le meuble hacké de la zone convie :
Et nos membres peuvent jouir d’une ambiance musicale discrète mais de qualité, commandable à distance par n’importe quelle machine sur le réseau ou n’importe quel smartphone en wifi , le tout sans DRM s’il vous plaît !
Comme quoi, une vieille machine avec 64Mo de ram a d’autres usages bien plus intéressants que de finir broyée dans une déchetterie quelconque 😉