Electrolab Il faut utiliser les choses comme elles doivent etre utilisees… ou pas !

11juin/13Off

Thursday 6/6/13

Bonjour à tous !

Comme d'habitude, voici un rapide compte rendu de ce qu'il s'est passé ce jeudi au lab :

Pilou a ressoudé la prise jack de son casque arraché le matin même par le tourniquet du métro.
La difficulté était d'arriver à gratter le vernis sur les fils, mais l’utilisation conseillé par CitronVert d'un pinceau en fibre de verre à rendu la tâche facile.
Il ne reste plus qu'à améliorer le collage.CR2013_06_06_pilou_jack35

Limesle a fait une initiation à la programmation android grâce au AppInventor. Il a surpris son auditoire par ce qu'il avait réussi à développer. L'outil serait beaucoup plus puissant qu'il ne le laisserait penser au premier abord: possibilité de créer une base de données, utilisation de la géolocalisation...On est loin du simple PNG avec deux couleurs! Il apparaît que cet outil pourrait se révéler très utile pour le prototypage d'applications android.

Première pièce officiellement fabriquée par l'imprimante 3D de l'électrolab. Merci à Gérard et à l'équipe Impression 3D!

Pour télécharger la vidéo cliquez ici ou ici pour la version HD.

Crafty et Eric se sont penchés de nouveau sur le projet harvester : une relecture de la datasheet révèle une erreur de design : l’oscillateur interne ne permet qu'un fonctionnement à 1Mhz et non pas à 200kHz comme initialement prévu. Les quelques modifications hard nécessaire au fonctionnement à 1Mhz ont été réalisées, nouveau test jeudi prochain ! Le rendement du montage étant bien meilleur à 200kHz, la version finale du projet intégrera un oscillateur supplémentaire pour driver les hacheurs... il va falloir rerouter une version Gamma !

Aeris a fabriqué un prototype de contrôleur de moteur DC à commande analogique ou numérique et gestion du couple . Après avoir attaqué la programmation et cramé deux micro-controleur, elle s'est aperçue que l'alimentation du micro-controleur est inversé, erreur provenant du schéma. Boulette...

MrPozor a finalement réussi à afficher un BMP sur son écran papier électronique. Après de nombreuses heures et l'abandon de Python au profit de C l'image de test est proprement chargé et envoyé au display par SPI. Comme d'habitude, ça coincait sur des petites choses (utilisation de unsigned int au lieu de uint_8 par exemple). IMG_20130606_213230

Avec l'aide de Clém et Eric, MrPozor a commencé à fabriquer un câble fait maison pour connecter le RasPi au display.

CitronVert a... surtout fait de l'administratif : distribution de panneaux solaires, vente des tee-shirts, gestion des cotisations, encaissement des dons pour l'achat de la fraiseuse 4 axes... Bref... Lab V42.0 building in progress.

Zenos a continué sur son second batch de graphène. Après une phase de tests avec un graveur lightscribe il a monté un laser sur la charlyrobot pour réaliser une réduction par laser d'oxyde de graphite.

Pour télécharger la vidéo cliquez ici ou ici pour la version HD.

Bref, une soirée normale à l'Electrolab ;)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Trackbacks are disabled.

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera