PCB zone upgraded

Hackerspace à Nanterre

PCB zone upgraded

Durant les derniers week ends de travaux, nous avons mis l’accent sur la zone PCB du lab. Elle a été entièrement repensée pour être plus conviviale, plus accessible, mieux organisée, bref : plus pratique !

De nouveaux plans de travail et étagères ont été installés pour disposer les équipements nécessaires à la réalisation de PCBs : Graveuse, bacs de révélations, massicot spécial PCB, lamineuse, tout est désormais à portée de main.

Nous avions récupéré il y a quelques temps une machine à eau pure dans un laboratoire qui fermait. La machine est équipée de trois niveaux de filtration : L’eau passe d’abord dans une cartouche de charbon actif qui retient un grand nombre de composés organiques (tels les pesticides) puis dans un filtre très fin (quelques microns) qui psupprime toutes les particules en suspension dans l’eau, y compris celles émises par le filtre à charbon actif. Enfin, l’eau est mise sous pression (environs 10 bars) pour lui donner la force de traverser une nouvelle membrane de filtration selon le procédé de l’osmose inverse. Sur ces trois étapes, les deux premières sont assurées par des cartouches remplaçables plusieurs fois par an (selon la production) la troisième est intégrée dans la machine et n’est pas sensée être remplacée. La machine dispose de plusieurs capteurs permettant de vérifier la qualité de l’eau produite et de gérer les cycles de production et de nettoyage des filtres. Les cartouches “extérieures” étaient bien entendu défectueuses car saturées d’impuretés. Ne pouvant pas nous procurer les cartouches adéquates, nous avons modifié la machine pour pouvoir raccorder des cartouches faites maison. Un vieux système de filtration d’eau domestique, du charbon actif acheté à bas coût sur internet, quelques tuyaux et le tour est joué ! Nous avons maintenant de l’eau pure à profusion. Elle est notamment utile dans la réalisation de dissolutions ou de sodas 😉 et remplace avantageusement l’eau distillée dans bien des circonstances.

Encore une fois, preuve est faite qu’avec un peu d’astuce et de persévérance un hackerspace peut obtenir le niveau d’équipement digne d’un laboratoire professionnel… pour un dixième du prix !

Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir venir nous voir, sachez que la zone PCB est utilisée régulièrement par nos membres pour réaliser les divers circuits nécessaires à leurs projets. Voici une photo d’un des derniers circuits réalisés au lab, vu avec notre binoculaire. N’hésitez pas à zoomer en cliquant sur l’image 😉

Je pense qu’on peut dire que le procédé commence à être au point…. prochaine étape : les trous métallisés 🙂

Si tous ces sujets vous intéressent, n’hésitez pas à participer sur place, via la mailinglist ou via le wiki !