Tuesday 15/02/2011

Hackerspace à Nanterre

Tuesday 15/02/2011

C’est l’hiver (du moins si on regarde le calendrier), et de ce fait, le repas est adapté à la saison froide avec des plats qui tiennent au corps (et à l’esprit). On voudrait quand même pas que des membres partent du lab avec l’estomac qui gargouille et l’irrésistible envie de dévorer une cartouche de barres chocolatées fabriquées par extrusion de graisse de palme hydrogénée (brevet Electrolab®, food & synthetic nutrients division).

Au menu :
– Choucroute garnie;
– Pain perdu (préparée par un membre);
– compote de pommes nature et à la fraise.

– Comment ça, y’a pas d’entrée au menu d’aujourd’hui?
– Et non, car l’usage veut que l’on ne mange pas d’entrée avant une choucroute. On attaque directement par le plat de résistance! Tidou!

A la pluche
Est-il bien nécessaire de le préciser, mais quand on prépare une choucroute à l’Electrolab, on épluche les pommes de terre à la main et dans le sens des aiguilles d’une montre. On a en profité pour faire un concours de belles pluches. Le vainqueur est Luc T. Sa pluche sera taxidermisée afin qu’on puisse encore l’admirer pendant de longues années. D’ailleurs, quand on préparera des frites, il y aura un coucours de la plus belle frite…ronde. Et pas question de tricher avec un emporte-pièce!

Oh, y’a de l’eau!
Les derniers travaux de plomberie/sanitaire effectués récemment par les experts en pipeline cuivre et PVC du lab on permi d’effectuer un premier test de mise en eau (profonde). Résultat : après un dernier réglage, il n’y a plus de fuite. Tout le monde est au sec. Du coup, le paquet de couches acheté spécialement pour l’occasion par la division puériculture de l’Electrolab n’a pas servi. Lesdites couches restent donc disponibles pour fabriquer des masques de carnaval.
C’est quand la cavalcade dans les rues de Nanterre ? Et c’est où qu’on s’inscrit?

Bô le lavabo
En plus du chauffe-eau récupéré dont on vous a déja parlé précédemment, le lot de matériel prévu pour la salle de bain s’est vu complété d’un trône et d’un lavabo. Après un petit nettoyage douceur effectué au jet d’eau à l’extérieur du lab dans la zone « remise en forme », ces éléments vont pouvoir être installés aux emplacements prévus sur le plan…qui lui n’est pas terminé.

Puuub !
Il y a quelques semaines, nous vous avions relaté dans ces pages la transformation du lab en showroom improvisé pour cause de présence de reporters de la presse écrite.
Le premier article où l’Electrolab est cité et présenté a été publié dans la revue « Usine Nouvelle » (N° 3225 du 10 au 15 férvier 2011). Une version différente de l’article papier est disponible sur le site internet de la revue. Les liens vers ces documents sont accessibles dans le bandeau « Presse » situé à droite de cette page.
D’autres articles sont encore en cours de gestation sous la plume aiguisée de rédacteurs mordus de culture alternative. Il va de soi que vous serez les premiers informés dès que la revue de presse du lab s’étoffera.

Wiki riquiqui ?
Et bien, plus tant que cela. Certes ce n’est pas encore l’encyclopédie, mais notre site wiki – et notamment sa page d’accueil – a été profondément redessinée et organisée par nos deux Webmestres (bien connus sous les noms de « Web 1.0 » et « Web 2.0 »). On commence a y (re)trouver ses petits. Les domaines d’activité ont été identifiés et les liens vers les projets sont désormais catégorisés, ordonnancés et porteurs d’une information relative à leur état d’avancement.
Tel que vous pouvez le consulter actuellement, l’agencement du wiki semble proposer une navigabilité satisfaisante au regard du contenu disponible.

Blagues de bureau
Plasanteries mises a part, le bureau a communiqué de vive voix sur les points suivants :
– Proposition de toilettage du wiki de l’Electrolab : état d’avancement et autres ajouts de fonctionnalités tel qu’un site de rencontres;
– Création des comptes bancaires de l’association (faut bien un endroit pour planquer les dettes);
– Activation de l’assurance du local et des personnes qui y oeuvrent. A noter que l’assurance ne prend pas en charge le traitement anti-termites des jambes de bois. Il reste bien de la créosote quelque part, non ?
– Présentation de l’avancée des travaux d’aménagement effectués le WE précédent (avec diaporama des plus beaux retours de flammes de chalumeau);
– Cours de mathématiques appliqués aux calculs des cotisations de l’association (méthodes asymptotiques de recalage sur quadrimestre) dispensé par notre trésorier préféré. Tout le monde a sorti son boulier chinois?

Schéma obscur
Après le départ d’une grande partie des membres pour cause de dernier RER, quelques irréductibles sont restés jusqu’à 4 heures du matin pour manigancer d’obscures schémas électroniques en marmonnant des phrases incompréhensibles qui se terminaient bien souvent par « dominer le monde » mais ceci sera l’objet d’un autre article. Promis, on vous fournira la traduction en français (du monde).